Le dossier social étudiant est le document unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année. Etudiant -ou futur étudiant- en France, vous devez faire votre demande du 15 janvier au 30 avril pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de vos examens.
Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE (dossier social étudiant) durant la période réglementaire, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.
Les étapes :
1. Du 15 janvier au 30 avril de chaque année
Je saisis mon DSE sur Internet, auprès du CROUS de l’académie où j’étudie, même si je souhaite étudier dans une autre académie l’année suivante.
Je formule alors mes vœux d’études dans les académies de mon choix. Au total, je peux effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Le CROUS m’envoie un courriel avec mon dossier en pièce-jointe. Je vérifie les informations, les modifie ou les complète si nécessaire, les valide et retourne le dossier signé avec toutes les pièces justificatives.
En cas de vœux dans d’autres académies, mon CROUS d’origine transfère par procédure informatique mon dossier aux CROUS des académies concernées.
2. Sous 15 jours
15 jours après, le CROUS m’envoie en retour un dossier papier qui récapitule les informations saisies. Je les vérifie et les complète ou les modifie si nécessaire.
Je retourne le dossier signé avec les pièces justificatives demandées au CROUS.
3. Avant la fin du mois du juin
Les CROUS concernés par ma demande la traitent et éditent un avis conditionnel.
Je reçois une information sur la suite réservée à ma demande de bourse (rejet ou attribution conditionnelle) et/ou logement (attribution, liste d’attente, rejet).
4. A la rentrée
Je confirme mon inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. La validation définitive de mon dossier et la mise en paiement de ma bourse seront effectives dès que le CROUS aura reçu un justificatif prouvant mon inscription à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur. Selon les académies, c’est moi qui devrais fournir au CROUS ce justificatif. je me renseigne auprès de mon établissement au moment de l’inscription.