Le Conseil constitutionnel vient d’annuler l’élection de deux députées des Français de l’étranger appartenant toutes deux au groupe socialiste, Corinne Narassiguin, (1ère circonscription : Etats-Unis, Canada) et Daphna Poznanski (8ème circonscription : Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël). Cette décision a été prise au motif de l’irrégularité de leurs comptes de campagne. Elle est accompagnée d’une inéligibilité d’un an, ce qui leur interdit de se présenter aux élections partielles qui devront être prochainement organisées.
Il s’agit d’une sanction sévère, si l’on considère la difficulté à appliquer des règles de financement inspirées de l’expérience du territoire français dans une campagne se déroulant dans deux ou plusieurs pays, et n’ayant pas encore de précédent. Mais à partir du moment où leurs comptes avaient été rejetés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, le Conseil constitutionnel a été amené à appliquer une peine de type automatique. Il va de soi qu’en cette affaire, l’intégrité personnelle des deux candidates n’est en en aucune façon mise en cause.
Français du monde-adfe exprime son entière solidarité à deux de ses fidèles militantes, qui avaient mené une très belle campagne dans les élections législatives de 2012, et, qui, contre tous les pronostics, l’avaient brillamment emporté. Elle les soutient dans cette épreuve et forme le vœu de les retrouver bientôt, comme par le passé, à la pointe du combat en faveur des Français de l’étranger.