Depuis sa création, notre association édite Français du monde, un magazine trimestriel gratuit. Ce dernier vous propose, dans chaque numéro, un dossier thématique approfondi introduit par l’entretien d’une personnalité. Vous y trouverez également un éclairage sur les évolutions législatives et administratives qui impactent votre quotidien des Français de l’étranger. Notre rubrique « Grand angle » aborde des sujets d’actualité qui font débat. Ne manquez aucun numéro en vous inscrivant à notre lettre d’information

N°213

Nationalité(s) et identités plurielles

Vivre entre cultures

Dans un monde globalisé, la plurinationalité s’impose comme un enjeu complexe, mêlant enrichissement culturel et contraintes législatives. Ce numéro explore les témoignages de bi- et tri-nationaux, révélant comment ces identités multiples élargissent les perspectives et nourrissent une tolérance accrue.
À travers l’histoire d’Azouz Begag, écrivain et ancien ministre, ce thème prend une dimension profonde, illustrant les défis et opportunités de naviguer entre deux cultures, particulièrement dans un contexte marqué par l’histoire coloniale.
Des récits variés, comme ceux de Brigitte Bastrenta ou d’Astrid et Isaure Lupianez, montrent comment ces appartenances multiples renforcent l’ouverture d’esprit, tout en questionnant les notions d’identité et de frontières.
La plurinationalité reflète les tensions et promesses de notre époque, offrant une vision inclusive où chaque culture devient un atout pour construire l’avenir.
Dossier coordonné par Vanessa Gondouin-Haustein

N°212

Sport

Et Diplomatie

Depuis leur renaissance en 1896, les Jeux Olympiques n’ont cessé de refléter l’évolution du monde moderne, symbolisant un message de paix universel tout en exacerbant souvent les rivalités géopolitiques. Bien que la Charte olympique prône l’inclusion, les Jeux ont été marqués par des combats contre diverses formes d’exclusion, des controverses sur l’Apartheid aux débats sur la participation des athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris 2024. L’histoire montre comment les régimes autoritaires et les démocraties ont instrumentalisé le sport à des fins politiques, des confrontations Est-Ouest aux ambitions de nouveaux acteurs comme la Chine. Le conflit en Russie et en Ukraine, ou la situation en Biélorussie et en Israël, soulignent les défis actuels. Paris 2024, en particulier, doit naviguer dans ces eaux troubles tout en cherchant à maintenir l’esprit des Jeux. Cette tendance vers un sport multipolaire, avec des candidatures pour les JO 2036 et 2040 provenant de pays inédits, révèle une désoccidentalisation marquée du pouvoir et de l’influence olympiques, faisant des Jeux un enjeu majeur de diplomatie internationale.
Dossier coordonné par Vanessa Gondouin-Haustein

N°211

Démocratie

Et participation citoyenne

Alors qu’au cours de l’année 2024, plus de 4 milliards de personnes sont appelées aux urnes dans 77 pays différents, la défiance des électeurs à l’égard de la démocratie et de ses institutions n’a jamais été aussi importante. Ainsi, selon le dernier baromètre de la confiance politique réalisé par l’Institut OpinionWay pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po entre le 8 et le 29 janvier 2024, révèle la méfiance généralisée de près d’un Français sur quatre (38%) à l’égard des élus. La défiance dans les institutions peut pousser les citoyens à se tourner vers des forces politiques qui plébiscitent l’adoption d’un agenda illibéral.
Pour renforcer la cohésion sociale, la démocratie doit sans cesse se réinventer. Elle doit redonner davantage de poids aux citoyen·ne·s, en leur permettant notamment de peser dans le débat public et de prendre part aux décisions politiques, par l’intermédiaire d’outils tels que la participation citoyenne, le référendum d’initiative partagée, le débat public, le budget participatif ou encore les consultations nationales. Il est alors essentiel de promouvoir l’éducation civique et le dialogue démocratique afin de renforcer l’engagement des citoyens dans le processus politique et décisionnel. Ainsi, le dossier de ce numéro souligne l’importance pour nos sociétés démocratiques d’instaurer une véritable culture de la citoyenneté au risque de voir se développer des « pseudo-démocraties » qui utiliseraient les outils démocratiques à des fins non-démocratiques.

N°210

Jeunesse française et du monde

Un pont générationnel et culturel

Au sein du foisonnement de la diversité culturelle et des échanges internationaux, la jeunesse française à l’étranger, qu’elle soit expatriée, binationale ou trinationale, incarne une dynamique distinctive où l’éducation et la transmission occupent une place centrale. Dans ce dossier, nous explorons les parcours variés de jeunes ayant embrassé des expériences allant de l’engagement associatif à l’expatriation, en passant par des études à
l’étranger.

N°209

L’or bleu

L’or blue, entre crises hydropolitiques et espoir

Face au réchauffement climatique qui s’aggrave un peu plus chaque jour, il est plus urgent que jamais d’assurer une répartition équitable de l’eau entre les individus et les nations. Pourtant, cette ressource rare, vitale et précieuse, partagée par 153 pays à travers le monde, n’a jamais été autant au cœur des conflits qu’en ce début du XXIe siècle. L’or bleu est il devenu plus précieux que le gaz ou le pétrole ?

N° 208

Enseignement Français à l’Étranger

Défis et perspectives du Réseau

Alors que notre système éducatif est envié à l’étranger, le modèle existant est confronté à de nombreux défis qui en menacent la pérennité (baisse des effectifs depuis la pandémie, envolée des coûts de scolarité, suppression de centaines de postes d’enseignement, évolution du modèle éducatif et fracture numérique). Pour mieux comprendre les enjeux et les conséquences, le dossier de ce magazine est consacré aux défis et aux perspectives du réseau de l’Enseignement Français à l’Étranger. C’est tout le réseau qui doit être repensé en profondeur pour répondre aux réalités d’aujourd’hui !

N° 207

Femmes engagées

de la résilience au combat

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2022, nous avons choisi de consacrer le numéro de ce magazine aux Femmes Engagées !Qu’elles soient journalistes, avocates, enquêtrices, chercheuses, enseignantes, conseillères des Français de l’étranger ou activistes de la société civile, les femmes jouent aujourd’hui un rôle de premier plan dans les conflits, la diplomatie, le maintien de la paix ou la reconstruction.

Recevez gratuitement le magazine numérique lors de sa parution en vous inscrivant à notre lettre d’information !