Contrairement à ce que certains disent depuis longtemps le bilinguisme a un effet positif sur l’intelligence. Les études montrent (Lambert) un net avantage pour les enfants bilingues, ce que les chercheurs ont expliqué par la plus grande flexibilité cognitive des enfants qui ont l’habitude de passer d’un système de symboles à un autre. C’est une sorte de gymnastique pour le cerveau qui augmenterait ainsi son rendement.
Les enfants bilingues ont une possibilité de raisonnement abstrait plus grande qui est indépendante des mots, ce qui leur donne un avantage dans la construction de concepts et la résolution de problèmes abstraits.
Les enfants bilingues savent très tôt qu’il existe plus qu’une façon de s’exprimer, ils relativisent leurs langues. Ils ont la capacité de réflexion sur la langue comme objet. C’est pour cela qu’ils ont souvent une facilité pour apprendre à lire car ils sont habitués à des systèmes différents pour s’exprimer. C’est un avantage par rapport aux enfants monolingues. Ils intègrent plus rapidement le principe de correspondance entre représentation mentale et écriture car ils sont déjà habitués à l’arbitraire du lien entre une image mentale et le signifiant correspondant.
Les enfants bilingues ont aussi une sensibilité communicative accrue. Ils réagissent plus rapidement dans des situations de communication car ils sont habitués à décider rapidement quelle langue il faut utiliser dans une situation donnée.
Les enfants bilingues ont une facilité pour apprendre une troisème, quatrième (etc. ) langue. Michel Tournier a écrit : « le bilingue jouit d’une merveilleuse facilité dans l’acquisition des langues, on dirait que la présence de la langue maternelle constitue pour l’unilingue un ballast qui s’oppose a l’entrée de nouvelles venues.”
Les enfants bilingues sont acceptés dans leurs deux cultures et sont ouverts plus naturellement à d’autres cultures. Le fait de maîtriser la langue de sa famille, des grands-parents, des cousins permet de garder les liens avec la famille et de se sentir appartenir à un ensemble humain et géographique.
Les enfants bilingues ont des avantages intellectuels, plus de souplesse mentale,plus de créativité, plus d’originalité dans leur façon de pensée, trouvent plus facilement deux ou trois solutions à un problème. Ils peuvent trouver plus facilement beaucoup de réponses à une question ou un problème.
Ils ont plus de possibilités dans leurs carrières et avec la globalisation ils ont un avantage dans tous les domaines par rapport aux monolingues.
Et les études au Québec et ailleurs montrent qu’il y a moins de personnes atteintes de la maladie d’Altzheimer, de la démence sénile et de tout autre déclin cognitif lié à l’âge (Grand Larousse du cerveau) chez ceux qui dès la petite enfance ont parlé deux langues !
Le bilinguisme est un cadeau de vie aux enfants. Non seulement ils deviennent bilingues et également biculturels, mais c’est un cadeau qui doit être préparé et présenté avec soin car l’acquisisiton complète d’une langue est une entreprise de longue haleine et demande un engagement certain de la part de toute la famille. Bon courage !
Kersti Colombant
A lire :
Le défi des enfants bilingues Barbara Abdelilah-Bauer
L’enfant aux deux langues Claude Hagège
Le souffle de la langue Claude Hagège
The Acquisition of Syntax in Children from 5 to 10 Carol Chomsky
Language and Mind Noam Chomsky
“Evaluation reactions to spoken language” Journal of Abnormal Psychology 60 1960 Werner Lambert
A study of the roles of attitudes and motivation in second language learning Werner Lambert
The Hand Frank Wilson
A first language Early Stages Roger Brown
“Le bilingue, surhomme ou infirme?” Tournier Michel Le Monde le 3 mai 1973