Le gouvernement français reconduit l’aide ponctuelle exceptionnelle mise en place en 2020 en faveur des Français de l’étranger. Le secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie a annoncé que cette aide exceptionnelle, reconduite sur les six premiers mois de l’année, a également été reconduite jusqu’à la fin de l’année.
Les secours occasionnels de solidarité (SOS) pourront être versés sur une base mensuelle, que le demandeur en ait déjà bénéficié ou pas, à condition de justifier d’une baisse de revenus liée à l’épidémie de la Covid-19.
Les assouplissements dont ont fait l’objet les règles d’attribution de ces aides en 2020, restent en vigueur pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger, durement affectés par la crise économique, d’en bénéficier.
Critères du secours occasionnel de solidarité (SOS) :
- Être de nationalité française (ou avoir des enfants de nationalité française) ;
- Être inscrit au Registre mondial des Français établis hors de France ;
- Justifier d’une perte ou diminution conséquente des revenus liée à l’épidémie de la Covid-19 ;
- Avoir son foyer dans une situation financière qui ne lui permet plus de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, médicaments…).
Elle n’est pas accordée automatiquement mais après examen de votre situation par la section consulaire de l’ambassade.
Les règles d’attribution du SOS :
- Le SOS peut être versé une fois par mois, jusqu’à la fin de l’année 2021.
- Le demandeur peut bénéficier d’un SOS même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.
- Le versement du SOS peut être suspendu à tout moment si la situation du demandeur vient à s’améliorer ou si les déclarations du demandeur (justificatifs) s’avèrent frauduleuses.