Pendant la session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) le vendredi 15 mars 2019, la présidente de notre association, Claudine Lepage, a remis en main propre à M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, un cahier des doléances recueillies dans le cadre de notre grande enquête #baromètre sur les besoins et attentes des Français de l’étranger. Claudine Lepage était accompagnée des référents #baromètre au sein du Conseil d’administration de Français du monde-adfe : Gaelle Barré, Florian Bohême et Laure Pallez.
Parce qu’elle a à cœur de défendre au mieux les intérêts des quelque trois millions de compatriotes qui résident à l’étranger, l’association Français du monde-adfe a lancé cette grande enquête #baromètre organisée en partenariat avec « Dauphine Junior Conseil », la Junior-Entreprise de l’Université Paris -Dauphine, du 4 février au 15 mars 2019, sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger. Le lancement de cette enquête a été décidé lors de l’Assemblée générale de l’association de 2018 et s’inscrit pleinement dans le cadre du Grand Débat national.
Les Français de l’étranger ont répondu présents ! Nous avons reçu 16 500 réponses, dont 3 814 doléances.
Les résultats de cette enquête inédite seront communiqués aux adhérents de l’association lors de la prochaine Assemblée générale de l’association en août 2019.
Parmi les données collectées, nous retenons :
- 51,3% des répondants sont des hommes
- 48,6% des répondants sont des femmes
- 9,3% de répondants de moins de 30 ans seulement. 23,5% ont entre 40 et 49 ans et 40,3% ont plus de 49 ans
Comme en témoignent ces données, la majeure partie des sondés sont salariés en contrat local à l’étranger (42%). Les inactifs représentent quant à eux, 23% des sondés.
80% ne prévoient pas de retour en France ou sont indécis quant à un potentiel retour. Un Français à l’étranger sur deux a des préoccupations liées à son statut de Français de l’étranger. Les sources principales de ces préoccupations sont la retraite, la santé, l’éducation des enfants, la fiscalité et la législation, ainsi que le retour en France.
La retraite, avec notamment la reconnaissance en France, ou dans le pays de résidence, des points de retraite acquis en cotisant dans les différents systèmes locaux, est le principal sujet de préoccupation des Français de l’étranger.
La fiscalité est très largement ressentie comme étant injuste, avec par exemple l’assujettissement à la CSG/CRDS pour les non-résidents dans l’UE.
L’accès facilité à l’université en France arrive en 3e position dans les demandes des Français.
Toutes circonscriptions confondues, les Français établis hors de France expriment leur souhait de pouvoir contacter leur consulat en cas de problème et d’être informés des évènements importants.
Dans les prochaines semaines, l’association s’attachera à analyser plus en détails les résultats de cette enquête unique menée pour la première fois par une association reconnue d’utilité publique auprès de l’ensemble des Français de l’étranger.