L’ANEFE (association nationale des écoles françaises à l’étranger) Association Loi de 1901 créée en 1979 permet aux écoles françaises de l’étranger ayant besoin de financement pour des projets immobiliers d’obtenir la garantie de l’Etat.
Suite à un audit du Contrôle général de l’économie et des finances le dispositif a été suspendu dans l’attente de la décision de la Direction générale du Trésor. La suspension sine die du comité des prêts du 12 septembre dernier a mis en danger deux projets en cours et l’ensemble des programmations à venir.
Le Président de la République, le ministre des Affaires étrangères, la Direction Générale de la Mondialisation, la Direction générale du Trésor sont saisis afin de trouver une issue rapide à ce blocage qui met en grave difficulté les établissements de Mascatte et de Panama dont les dossiers étaient en cours de finalisation et compromet les projets d’une dizaine d’établissements dans le monde.
Cette annonce est en contradiction totale avec la volonté du Président de la République de doubler les effectifs d’élèves dans les établissements d’enseignement français à l’étranger qui ne peut passer que par des investissements immobiliers, agrandissement et construction.
Michèle Bloch