L’idée européenne plonge ses racines dans l’antiquité gréco-romaine et a traversé toute l’histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires alertent leurs contemporains sur la nécessité de s’unir pour mettre fin aux conflits qui ont ensanglanté le continent, et culmineront avec la seconde guerre mondiale.
1945-1959 – Une Europe en paix : les débuts de la coopération
Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, dans une déclaration historique, appelle à placer sous une autorité commune la production de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Ce sera la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Son but est d’assurer une paix durable en Europe, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. Il sera suivi de la création de l’EURATOM, organisme chargé de coordonner les programmes de recherche sur l‘énergie nucléaire. Les six pays fondateurs de cette Communauté sont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
1960-1969 – Une période de croissance économique
Les années 1960 sont une bonne période pour l’économie européenne, soutenue par l’abandon des droits de douane dans les échanges commerciaux entre les États membres. Ceux-ci conviennent également de contrôler conjointement la production agricole, afin de satisfaire les besoins alimentaires de tous. Assez rapidement, certains produits agricoles deviennent même excédentaires.
1970-1989 – Une Communauté en expansion
Le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni adhèrent à l’Union européenne le 1er janvier 1973, portant le nombre d’États membres à neuf : c’est le premier élargissement. Le Parlement européen accroît son influence sur les affaires européennes et pour la première fois, en 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct. La lutte contre la pollution s’intensifie dans les années 1970. L’UE adopte des lois protégeant l’environnement et introduit la notion de «pollueur-payeur».
En 1981, la Grèce devient le dixième membre de l’UE, suivie de l’Espagne et du Portugal, cinq ans plus tard.
L’Acte unique européen est signé en 1986. Ce traité définit un vaste programme de six ans destiné à supprimer les entraves aux échanges au sein de l’UE, afin de donner naissance au «marché unique».
1990-1999 – Une Europe sans frontières
Avec l’effondrement des régimes communistes en Europe centrale et orientale, et la réunification de l’Allemagne, les Européens se rapprochent. Le marché unique devient réalité en 1993, avec la mise en place des «quatre libertés» : la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux. Un traité majeur est adopté au cours de cette décennie: le «traité de Maastricht» qui donne naissance à l’Union européenne. Une citoyenneté européenne est instituée, les pouvoirs du Parlement européen sont renforcés, l’Union économique et monétaire (UEM) est lancée, des mesures communes en matière de sécurité et de défense sont prises. En 1995, l’espace Schengen voit le jour. La construction européenne s’approfondit.
En 1995, l’UE gagne trois nouveaux membres: l’Autriche, la Finlande et la Suède.
2000-2009 – La poursuite de l’élargissement
En 1999, les États membres font un pas de plus vers une véritable union monétaire en adoptant l’euro, qui entrera en circulation trois ans plus tard.
Dix pays rejoignent l’Union Européenne en 2004 : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie.
En 2005, le projet d’une constitution européenne est abandonné suite aux « non » des peuples français et néerlandais. Faire fonctionner l’Europe à 27 se révèle difficile…..
En 2009, le traité de Lisbonne entre en vigueur. Il dote l’UE d’institutions modernes et de méthodes de travail plus efficaces.
De 2010 à nos jours – Une décennie difficile
La crise économique mondiale frappe durement l’Europe. L’UE aide plusieurs pays à faire face à leurs difficultés et crée «l’Union bancaire», afin de veiller à ce que les banques soient plus sûres et plus fiables. Cela ne se fait pas sans tiraillements internes.
La Croatie devient le 28e État membre en 2013.
Le changement climatique reste au premier rang des priorités et les dirigeants s’accordent sur une réduction des émissions nocives. L’UE tarde néanmoins à ratifier l’accord de la COP 21.
Aux élections européennes de 2014, davantage d’eurosceptiques sont élus au Parlement européen. L’extrémisme religieux croît au Moyen-Orient et dans divers pays et régions du monde, entraînant des troubles et des guerres qui poussent de nombreuses personnes à fuir leur pays et à chercher refuge en Europe. L’Union européenne se trouve confrontée à la difficulté de les accueillir, tout en étant elle-même la cible de plusieurs attentats terroristes. C’est le grand défi qu’elle affronte aujourd’hui. Elle doit aussi faire face à la politique expansionniste de la Russie, et la question de l’adhésion de la Turquie se pose toujours.
Hélène Pinazo Canales
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de notre magazine consacré à l’Europe.