Dans un contexte marqué par une crise institutionnelle et politique persistante, Yan Chantrel, sénateur représentant les Français établis hors de France, s’apprête à déposer une proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire les Conventions citoyennes dans la Constitution française. Cette démarche transpartisane s’inscrit dans la continuité d’une proposition déposée le 15 janvier 2025 par Hendrik Davi et plusieurs députés issus de différents groupes parlementaires.
Un colloque au Palais du Luxembourg pour analyser les enjeux constitutionnels
Le vendredi 17 octobre 2025, de 15h à 19h, se tiendra au Palais du Luxembourg (15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris) le troisième et dernier colloque d’une série consacrée à l’accompagnement de ce plaidoyer institutionnel. Organisé par Sciences Citoyennes, Démocratie Ouverte, en collaboration avec les parlementaires Hendrik Davi et Yan Chantrel, cet événement constituera une étape décisive dans la réflexion sur la démocratisation de nos institutions.
Au programme
Première table-ronde : les fondements juridiques et théoriques
La première séquence réunira des experts issus du monde académique et associatif qui présenteront les enjeux constitutionnels, démocratiques et juridiques de cette réforme :
-
- Dominique Rousseau, constitutionnaliste reconnu
- Loïc Blondiaux, professeur de science politique
- Armel Le Coz, co-fondateur et co-président de Démocratie Ouverte
- Glen Millot, coordinateur à Sciences citoyennes
Seconde table-ronde : la dimension parlementaire
La deuxième table-ronde donnera la parole aux élus portant cette initiative au sein des assemblées parlementaires, notamment :
-
- Hendrik Davi, député de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône
- Yan Chantrel, sénateur des Français établis hors de France
L’implication de Yan Chantrel, sénateur représentant les Français établis hors de France, souligne la dimension universelle de cette réforme. Les citoyens français résidant à l’étranger sont également concernés par cette évolution institutionnelle majeure qui pourrait redéfinir les modalités d’exercice de la souveraineté populaire.
Informations pratiques
-
- Date : Vendredi 17 octobre 2025
- Horaires : 15h – 19h
- Lieu : Palais du Luxembourg, 15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris
- Format : Présentiel (nombre de places limité) et visioconférence