La campagne déclarative des revenus approche à grands pas et débutera en avril 2025. Les non-résidents doivent s’informer sur leurs obligations déclaratives ou sur l’utilisation de leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Pour éviter les complications de dernière minute, il est important de commencer ses préparatifs dès maintenant. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à anticiper cette période et à déclarer vos revenus en toute sérénité.
1 – Accédez à votre espace particulier
Assurez-vous d’avoir accès à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Vous aurez besoin de votre numéro fiscal (disponible en haut de vos avis d’impôt) et de votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser facilement.
2 – Créez un espace particulier
Si vous n’avez pas encore d’espace particulier, il est temps d’en créer un. Consultez la page « Je suis non-résident, comment créer mon espace particulier ? » pour plus d’informations.
3 – Ouvrez un compte bancaire SEPA
L’ouverture d’un compte bancaire à votre nom dans un établissement de la zone SEPA est obligatoire pour le paiement de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Assurez-vous que votre banque adhère à la norme « SEPA DIRECT DEBIT » avec l’option SDD CORE (ou B2C).
4 – Préparez vos justificatifs
Commencez dès maintenant à rassembler vos justificatifs, notamment pour les frais réels si vous optez pour cette option. L’administration peut vous les demander à tout moment.
5 – Consultez les ressources en ligne
Pour toute question concernant votre situation, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, rubrique International. Vous y trouverez des fiches « pays » synthétiques pour vous aider. Si vous avez encore des interrogations, utilisez votre messagerie sécurisée depuis votre espace particulier.
6 – Déclaration en ligne obligatoire
La déclaration des revenus en ligne est obligatoire. Cependant, si vous déclarez vos revenus pour la première fois, vous devrez utiliser les formulaires papier et les envoyer par voie postale au Service des Impôts des Particuliers Non-Résidents.
Comment joindre les services des impôts ?
Par téléphone : Du lundi au vendredi de 9h à 16h (heure de Paris) :
- Pour les particuliers : +33 (0)1 72 95 20 42
- Pour les professionnels : +33 (0)1 72 95 20 31
Prendre rendez-vous : Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique ou en présentiel via le site impots.gouv.fr, rubrique « Contact et RDV ».
Messagerie sécurisée : Utilisez votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace particulier.
Note importante : Les impôts locaux (taxes foncières, taxes d’habitation sur les résidences secondaires, etc.) ne relèvent pas des services de la Direction des Impôts des Non-Résidents. Pour toute question concernant ces impôts, contactez les services fiscaux du lieu de l’immeuble concerné.
Télécharger les fiches :