La semaine passée, les 90 conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger se sont réunis en assemblée plénière à Paris pour la 25ème session.
L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est une assemblée composée de 90 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. Son président est élu par et parmi ses membres. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.
Répartis en 6 commissions – Finance, budget et fiscalité, Commerce extérieur, développement durable, emploi et formation, Enseignement, affaires culturelles, audiovisuel extérieur et francophonie, Lois, règlements et affaires consulaires, Sécurité et protection des personnes et des biens, Affaires sociales et anciens combattants – les conseillers ont travaillé sur des sujets en lien avec les Français de l’Etranger.
Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger sont intervenus à l’Assemblée des Français de l’étranger.
Pour en savoir plus et lire le texte de leurs interventions : www.assemblee-afe.fr