Les élections européennes 2024 sont prévues entre le 6 et le 9 juin selon la réglementation électorale de chaque pays. Si vous êtes Française ou Français résidant dans l’Union européenne et que vous souhaitez voter lors des prochaines élections européennes, voici quelques précisions.
Le spécificités pour les Français de l’Union européenne
Les citoyens européens résidant dans un État membre de l’Union européenne autre que leur pays d’origine ont le droit de participer au vote pour élire les représentants de leur pays d’accueil, à condition d’être inscrits sur des listes électorales locales, également appelées « complémentaires ». Cette inscription sur une liste électorale locale dans un autre pays de l’Union européenne prévaut sur l’inscription sur une liste électorale française.
Voter pour les représentants de quels pays ?
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales locales, cette inscription prime sur toute autre. Vous élirez alors les représentants de votre pays de l’Union européenne au Parlement européen, et vous ne pourrez pas voter pour les représentants français, que ce soit auprès de votre consulat ou de votre commune en France. Le double vote est interdit dans l’Union européenne et est passible de peines de 6 mois à 2 ans de prison ainsi que d’une amende de 15 000 €.