Les 27 et 28 mai derniers, la maison Sopi à Cocody a accueilli un événement d’envergure : les premières journées du printemps de la 9e circonscription, organisées par la section Côte d’Ivoire de Français du monde – ADFE.
Plus d’une trentaine de participants, venant de différentes sections Français du monde – ADFE d’Afrique de l’ouest et du Maghreb, se sont réunis pour cet événement majeur. Les journées ont été structurées autour de quatre séquences et ont bénéficié de la présence de parlementaires tels que Mélanie Vogel, Hélène Conway-Mouret, Jean Yves Leconte, Yan Chantrel, ainsi que du député de la 9e circonscription, Karim Ben Cheïkh. L’ambassadeur de France et le consul de France ont également honoré l’événement de leur présence en ouvrant les ateliers le samedi matin.
L’objectif principal de ces journées était double : permettre une meilleure connaissance collective des différentes sections de la circonscription et aborder ensemble, avec nos élus, trois sujets cruciaux pour notre vie quotidienne : la Caisse des Français de l’étranger (CFE), l’enseignement et la sécurité.
Les présentations des différentes sections présentes, notamment du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal et du Maroc, ont permis de prendre conscience de l’unité de nos principes communs, mais aussi de la diversité socio-politique dans laquelle chacune évolue. Si la crise sécuritaire sévit au Mali et au Burkina Faso, et commence à toucher le Sénégal, être Français dans ces conditions demande de la discrétion, voire de la prudence, tout en restant fidèle à ce qui fait de nous des Français dans notre pays d’accueil. Même si la situation n’est pas aussi dégradée sur la côte africaine, il est néanmoins primordial de rester vigilants.
Ces ateliers ont été l’occasion d’échanges conviviaux, parfois empreints d’émotion. Les élus consulaires et parlementaires ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur les préoccupations des Français de l’étranger, afin de mieux les représenter et défendre leurs intérêts dans les instances où ils siègent. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, à la même époque, avec Français du monde – ADFE au Maroc !
Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des actions menées par le Bureau national, qui a déjà organisé quatre webinaires sur la « vie des sections ». Ces initiatives visent à favoriser les synergies au sein de l’association, renforçant ainsi la solidarité et l’entraide entre les différentes sections à travers le monde.