Vendredi 14 février le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a présenté un projet de loi permettant de mettre en œuvre l’accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République française, concernant la mobilité des jeunes entre les deux pays.
La mobilité des jeunes entre ces deux pays est très active déjà depuis un certain temps.
Ces 10 dernières années, environ 20 000 jeunes canadiens se sont rendus en France et environ 60 000 Français sont partis pour le Canada (dont 50 000 âgés entre 18 et 35 ans, grâce au succès des PVT – « Permis Vacances Travail »).
C’est grâce à ces résultats que la France et le Canada ont souhaité renégocier l’accord de 2003 avec le but de simplifier les procédures d’admission ; d’allonger la durée de séjour à 24, voire 36 mois ; d’accroitre et de diversifier la mobilité des jeunes entre les deux pays qui souhaitent bénéficier d’une expérience professionnelle, effectuer un stage ou poursuivre ou compléter des études.
Cet accord rentrera en vigueur dès que les procédures de ratification auront été achevées.
La France souhaite que cet accord soit effectif le plus rapidement possible pour améliorer les relations bilatérales entre les deux pays et surtout pour aider les jeunes français à partir au Canada en toute sécurité.