En l’an 2000, 189 pays étaient d’accord pour donner à chaque être humain un niveau de vie décent avant 2015. Or, 13 ans plus tard, 1 milliard d’enfants vivent encore dans la pauvreté, exposés à la violence et souvent privés d’une éducation de qualité. On est aussi encore bien loin de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée en novembre 1989 par tous les pays, à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie.
La tâche est immense, et c’est un devoir de s’y atteler !
Solidarité Laïque, forte d’un collectif de 52 organisations issues du monde de l’éducation, agit au quotidien pour que les droits de l’enfant soient mieux respectés dans le monde.
Le parrainage éducatif concerne 700 enfants, dans 7 pays, dont de nombreux enfants en situation de handicap. Ils sont suivis et accompagnés pour leur accès aux soins, à l’éducation et à l’alimentation, parrainés chacun par un donateur à Solidarité Laïque (172 021 € recueillis en 2012). Les relations avec les garants du droit à l’éducation dans les pays concernés (Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Liban, Haïti, Colombie) sont entièrement prises en charge par des bénévoles, de même que l’information due à chaque donateur. Les enfants grandissent et les soutiens concernent aujourd’hui aussi des adolescent(e)s.
PROCOPIL : « pour l’enfant », en roumain.
L’action la plus importante de Solidarité Laïque est un programme collectif qui s’inscrit dans la durée et transforme en profondeur les réalités sociales.
Ainsi, un programme, porté par Solidarité Laïque durant 7 ans (2006 – 2012) en Europe de l’est et nommé PROCOPIL, a conduit à l’élaboration de nouvelles politiques publiques dans le domaine de la protection de l’enfance. Résultat: des familles mieux accompagnées et des enfants mieux protégés. « Parce que cette méthode, basée sur l’appropriation des projets par les acteurs locaux, a fait la preuve de son efficacité, Solidarité Laïque porte ce type d’intervention ailleurs dans le monde » explique Philippe Jahshan, délégué aux actions de coopération internationale.
Une réussite contagieuse au bénéfice des enfants pour Solidarité Laïque
Dans le cadre du PROCOPIL, plus de 150 acteurs bulgares, français, moldaves et roumains (associations, collectivités locales et pouvoirs publics centraux) ont mutualisé leurs compétences pour améliorer conditions de vie des enfants, des jeunes et des familles en difficultés et protéger leurs droits.
Les acteurs ont affiché leur volonté de faire perdurer cette dynamique partenariale pour les droits de l’enfant en l’ouvrant à d’autres acteurs de la région, en Arménie, en Géorgie et en Ukraine. Ensemble, les différents partenaires ont élaboré une note pour présenter leur projet :
– renforcer les capacités des sociétés civiles et d’autres familles d’acteurs de l’action sociale,
– développer des actions de plaidoyer pour un meilleur respect des droits de l’enfant,
– renforcer la coopération entre les autorités publiques et la société civile dans le but d’améliorer la qualité des services sociaux,
– élaborer des actions de sensibilisation autour des droits de l’enfant.
Solidarité Laïque continue ainsi son plaidoyer et poursuit ses efforts afin que les droits de l’enfant soient affichés comme une priorité au niveau européen afin que ce projet paneuropéen sur les droits de l’enfant puisse voir le jour.
Protéger les enfants
C’est leur permettre, partout, d’accéder aux droits essentiels, aller à l’école, grandir et acquérir force et confiance grâce à la bienveillance d’une famille et d’une communauté d’adultes. Ainsi se forge, à l’abri de la peur, de la violence, de la maltraitance et de l’exploitation, celui qui deviendra à son tour un adulte et assumera progressivement de nouvelles responsabilités.
Roland Biache
délégué général de Solidarité Laïque