Accueil 5 L'association 5 9-10-11 novembre 2013 : 6èmes Rencontres du Mont-Blanc / Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire

Benjamin, tu prends de la hauteur…
Oui!  Un peu… car il y aussi l’Everest ! Chacun sait que Chamonix est au pied du sommet culminant des Alpes, le Mont Blanc dominant donc le pic surplombant la ville de Davos, en Suisse.  Davos, la ville du célèbre forum de chefs d’entreprises… capitalistes, qui se réunissent chaque année en janvier.
Oui, il y a aussi le « Davos de l’économie sociale », tous les 2 ans, à Chamonix, qui rassemble des dirigeants d’entreprises de l’économie sociale. Plus de 40 pays seront représentés cette année.

 

Un thème riche : Au-delà des Objectifs du Millénaire pour le Développement, changer le cap de la mondialisation avec l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Nous arrivons bientôt au terme des quinze années qui avaient été fixées pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont le but principal était de réduire l’extrême pauvreté et de diminuer l’écart entre une population importante très pauvre et une minorité très riche.
Une vaste réflexion est en cours au sein du système des Nations Unies pour définir ce que pourraient être les nouveaux objectifs de la « communauté internationale » au-delà de 2015.
De nombreux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux y sont associés. Une évaluation s’impose pour prendre acte des progrès accomplis, des lacunes ou reculs, des nouveaux obstacles apparus ainsi que des potentialités nouvelles.

 

Définir un nouveau cap : penser la transition de façon à la fois réaliste et audacieuse.

Par la position qu’ils occupent au cœur des enjeux de société et par leur expérience spécifique, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent apporter bien plus que de précieux éléments d’analyse : les acteurs de l’ESS peuvent être porteurs de propositions fortes et contribuer directement au changement en mettant en place une stratégie de montée en puissance de l’ESS.
Les organisations et entreprises d’ESS s’engagent non seulement dans les activités économiques qui ont une finalité sociale et environnementale explicite, mais aussi qui impliquent des relations sociales basées sur la coopération et la solidarité. Elles développent des pratiques éthiques et une gouvernance démocratique.

 

L’ESS peut contribuer puissamment à changer le cap de la mondialisation.

Il reste un peu plus de deux ans pour fixer ce nouveau cap.
– Qu’est-ce que les acteurs de l’ESS ont à dire de spécifique sur les objectifs prioritaires communs vers lesquels il convient de mobiliser la créativité, l’énergie et les ressources des gouvernements et des peuples des cinq continents ?
– Quelles démarches ces acteurs doivent-ils ou peuvent-ils entreprendre pour que ces objectifs ne soient pas élaborés par un microcosme éclairé, aussi vaste soit-il, mais soient l’expression d’une maturation citoyenne la plus large possible ?
– Comment investir la société de ces questions ?
– Comment mettre à profit les réseaux de l’ESS pour faire émerger à partir des réalités sociales, économiques et culturelles disparates qui coexistent à l’échelle mondiale, une demande articulée autour de quelques grands objectifs ?
– Comment relayer vers les populations les questions qui se posent, et enclencher un vaste processus participatif qui ne soit pas seulement celui des militants, des associations et des habitués des conférences internationales ?

Autant de thèmes qui favoriseront les débats, permettront de concevoir l’organisation des dialogues avec des pouvoirs publics à l’échelle territoriale, afin de favoriser les synergies et de jeter les bases d’une stratégie conjointe de montée en puissance de l’ESS.

En savoir plus, consulter les vidéos et  les informations, dès maintenant ou dans les semaines qui suivent : https://www.rencontres-montblanc.coop

 

Benjamin Ty-Shen

 à lire aussi