La Sécurité sociale pendant une expatriation est aussi un point clé pour une expérience réussie. Que dois-je faire si j’ai un accident ? En cas d’une consultation chez le médecin ? En cas de maternité ? Toutes ces questions doivent être posées avant le départ pour ne pas vous trouver pris au dépourvu en cas de problème car la Sécurité sociale française ne vous suit pas à l’étranger.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de protection sociale :
– s’appuyer uniquement sur le régime de protection sociale local après étude des conditions d’éligibilité et des prestations offertes.
– choisir une assurance privée locale ou française (spécialisée dans l’international),
– adhérer à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) pour garder le lien avec le système de Sécurité sociale français.
La CFE est une caisse de Sécurité sociale qui a été créée pour éviter toute perte de droits engendrée par un départ à l’étranger. Elle permet aux expatriés de conserver un lien avec le système français et assure la continuité avec le régime général au retour et pendant les séjours temporaires en France.
Avec la Caisse des Français de l’étranger, vous avez le choix de combiner librement les trois assurances qu’elle propose : maladie-maternité (invalidité pour les salariés), accidents du travail-maladies professionnelles et vieillesse (retraite de base de la Sécurité sociale) également pour les salariés. Vous bénéficiez alors des mêmes prestations qu’au régime général obligatoire français.
Dans tous les cas, le mieux est de définir la couverture sociale qui vous convient avant votre départ pour éviter tous délais de carence ou difficultés.
Plus d’information sur cfe.fr.