Zoom sur les moins de 30 ans…
Bien préparer son expatriation pour vivre son séjour à l’étranger dans les meilleures conditions, c’est indispensable. Bien préparer son retour est tout aussi capital ! Pour ce qui relève de la protection sociale, la CFE vous apporte ici des informations utiles, selon votre situation au retour en France.
Je rentre en France pour reprendre des études
Sauf cas particulier, vous devez vous inscrire à un centre de Sécurité sociale étudiante. La Sécurité sociale ne prenant pas en charge l’intégralité des frais de santé, alors pensez à souscrire une complémentaire.
Je rentre en France pour travailler… après avoir travaillé à l’étranger
Si vous avez cotisé auprès de la CFE et que vous avez trouvé un nouveau travail (ou que votre contrat se poursuit en France), il suffit de vous présenter à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre domicile avec votre attestation de radiation de la CFE. Dès lors, vous réintégrez la Sécurité sociale française sans délai, comme si vous n’étiez jamais parti.
Je rentre en France pour chercher un emploi
Si vous avez cotisé auprès de la CFE, vous êtes couvert 3 mois après votre retour et vos droits sont maintenus sur demande pour les signataires d’un PVT (Programme Travail Vacances). Ceci vous laisse le temps de vous présenter à votre Caisse primaire pour réintégrer le régime français.
Si vous n’avez pas cotisé à la CFE, comptez un délai d’au moins 3 mois de résidence en France pour être réinscrit à la Sécurité sociale française via la couverture maladie universelle (CMU). Sinon, vous pourrez réintégrer la Sécurité sociale française dès que vous aurez accompli le nombre d’heures de travail nécessaire à l’ouverture de vos droits.