Français du monde-adfe situe la création législative du mariage pour tous dans le combat contre toutes les discriminations, conformément à la Déclaration universelle des Droit de l’Homme. L’association est consciente du fait que le mariage des personnes de même sexe, et ses conséquences en matière de parentalité et de filiation, suscitent inquiétudes et parfois hostilité de la part de personnes attachées à la famille dite traditionnelle (un père, une mère, des enfants).
Toutefois, elle considère que la loi doit prendre en compte la diversité actuelle des familles tant pour la protection des conjoints que des enfants qui les composent. Français du monde-adfe défend donc l’accès des personnes de même sexe au mariage. L’association assume les conséquences de cette option égalitaire en matière d’adoption.
Elle n’impose évidemment pas cette option à ses adhérents dont elle respecte les convictions personnelles. Toutefois elle demande à ses responsables et à ses élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) de respecter cette ligne générale et de ne pas utiliser leurs fonctions qu’ils tiennent d’elle pour s’y opposer par des écrits publics et la participation à des manifestations organisées par des forces religieuses ou politiques hostiles à nos idéaux d’égalité et de liberté.