Les Assises FLAM qui ont pour but d’amorcer la réflexion sur l’évolution du programme FLAM auront lieu à Paris, au Sénat, le lundi 25 juin 2012.
Initié en 2001, le programme FLAM (Français Langue Maternelle) a pour objectif de permettre à des enfants français ou binationaux de suivre, dans un contexte extrascolaire, un apprentissage spécifique de la langue et de bénéficier d’un contact avec la culture française. Il s’adresse aux enfants d’un niveau scolaire correspondant à la grande section de maternelle, aux classes de primaire et à celle du secondaire
Confié en 2009 à l’AEFE, (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) ce dispositif connait une croissance constante avec une augmentation du nombre d’associations subventionnées (70 à ce jour) et du nombre d’enfants bénéficiant d’activités en français (5 500 à ce jour).
L’Agence souhaite voir rassemblés pour ces assises les acteurs du programme FLAM, mais aussi saluer les initiatives, l’engagement et le dynamisme des associations qui font vivre ce programme.
Les assises FLAM, placées sous le parrainage de M. Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, accueilleront les Sénateurs des français établis hors de France, les Conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger, les représentants d’associations FLAM, les représentants des partenaires institutionnels et associatifs, les représentants des postes chargés d’animer, de par leur fonction (COCAC, ACE, ACPF) un réseau d’associations « FLAM ».
L’AEFE a demandé aux postes diplomatiques d’informer de la tenue de ces assises les présidents ou représentant(s) des associations FLAM actuellement subventionnées et de celles qui poursuivent désormais leurs activités sans subventions.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des intéressés.
Nous regrettons qu’aucun budget n’ait pu être mis à la disposition des associations pour les aider à participer à ces assises alors qu’elles sont à l’origine des groupes FLAM et qu’elles en assument seules l’animation.
Sans un nombre significatif de représentants des associations ces assises n’auront pas de sens aussi espérons nous que les groupes les plus importants pourront se faire représenter. À défaut de pouvoir être physiquement présents, il serait utile qu’ils envoient un témoignage de leur activité : compte rendu illustré, petit film, photos etc qui exposés, donneraient vie à ce qui n’est pas qu’un « programme », mais un engagement fort des familles au service de la langue française.
L’AEFE, qui assure l’organisation de cette journée, aura le plaisir de convier l’ensemble des participants à un déjeuner et à une réception de clôture au Sénat.
En raison du nombre limité de places et des contraintes de sécurité, il est demandé de communiquer à l’AEFE () avant le 1er juin 2012 le nom, la fonction et les coordonnées de la personne qui représentera à ces assises les associations.
Nous vous informerons du programme détaillé dès que nous l’aurons.
Michèle Bloch
responsable enseignement au Conseil d’Administration de Français du monde-adfe,
membre de la commission des affaires culturelles, de l’enseignement et de l’audiovisuel à l’assemblée des Français de l’étranger.