Accueil 5 Agenda 5 « Le français n’a pas dit son dernier mot » : une soirée au Sénat pour l’avenir de notre langue
Le sénateur Yan Chantrel organise à une soirée consacrée à l’avenir de la langue française, le 19 janvier 2026 au Sénat. Trente ans après l’adoption de la loi Toubon qui visait à protéger et promouvoir l’usage du français, où en sommes-nous ? C’est la question au cœur de cette soirée organisée en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture.

L’événement réunira des personnalités de premier plan autour d’une table ronde consacrée à l’actualité et aux perspectives de la loi du 4 août 1994. Parmi les intervenants : Jacques Toubon, l’ancien ministre qui a porté cette loi emblématique, Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État, ainsi que plusieurs sénateurs engagés pour la défense de la francophonie.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du colloque « Quelles politiques pour nos langues ? » organisé à l’automne 2024, qui avait déjà permis de faire le point sur les enjeux linguistiques contemporains, de l’ordonnance de Villers-Cotterêts à nos jours.

Informations pratiques

Date : Dimanche 19 janvier 2026 à 18h
Lieu : Salle Médicis – Sénat (entrée au 15ter rue de Vaugirard, 75006 Paris)

Au programme :

Inscription obligatoire

L’accès au Sénat nécessite une inscription préalable et la présentation d’une pièce d’identité le jour de l’événement.

 à lire aussi