Accueil 5 Protection sociale 5 Le CLEISS publie son rapport statistique 2024 sur la mobilité internationale
Le CLEISS (Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) vient de publier son rapport statistique 2024 sur la mobilité internationale. Les chiffres révèlent une hausse des dépenses de protection sociale pour nos compatriotes hors de France.

Des dépenses en hausse de 4,6 %

En 2024, la France a consacré 9,89 milliards d’euros à la protection sociale de ses ressortissants en situation de mobilité internationale, soit une augmentation de 439 millions d’euros par rapport à 2023. Cette progression s’explique principalement par la revalorisation des pensions de retraite de base (+5,3 %) et complémentaire (+5,9 %), ainsi que par l’augmentation des prestations chômage (+11,6 %).

Une communauté française expatriée en expansion

Au 31 décembre 2024, 1,75 million de Français étaient inscrits au registre consulaire, soit une hausse de 3,6 % en un an. L’Europe demeure le premier continent de résidence (47 %), devant l’Amérique (21 %), l’Asie-Océanie (18 %) et l’Afrique (14 %).

Le détachement en progression

Plus de 310 000 certificats ont été émis par la France en 2024 pour des travailleurs détachés à l’étranger ou en situation de pluriactivité transnationale (+7,8 %), principalement vers la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.

Ce rapport, fruit d’une collecte exhaustive auprès des régimes français de protection sociale, confirme le dynamisme de la mobilité internationale des Français et l’importance d’une coordination efficace des systèmes de sécurité sociale au niveau européen et international.

Le rapport complet

Cleiss : rapport d'activité 2024

 à lire aussi