3 au 6 octobre 2025
Lors de sa visite à Abidjan et à Bassam du 3 au 6 octobre, le député de la 9e circonscription des Français de l’étranger Karim Ben Cheïkh a rencontré la communauté française de Côte d’Ivoire ainsi que les adhérents et sympathisants de Français du monde.
Karim Ben Cheïkh a tenu des permanences parlementaires à Abidjan et à Bassam, moments d’écoute des préoccupations individuelles de nos compatriotes. Il s’est entretenu avec l’Ambassadeur de France et a par ailleurs échangé avec les élus et les présidents des associations représentatives en Conseil consulaire (dont Français du monde) réunis autour du Consul général. Il a rencontré les représentants des associations de parents d’élèves. Il a participé au lancement du « projet Bip », dispositif d’assistance aux personnes fragiles et isolées mis en place par l’Association française de bienfaisance (AFB). Il a enfin partagé, avec les adhérents et sympathisants de Français du monde, un moment convivial autour duquel plusieurs thématiques ont été abordées.
Parmi les sujets principaux à retenir avec ses différents interlocuteurs, outre l’assistance à nos compatriotes en détresse, la nécessité d’un accompagnement des entreprises françaises à l’étranger (entendons plutôt les TPE et les PME) a été évoquée, notamment pour la formation professionnelle et l’aide en période de crise.
Autre dossier brûlant, les mesures de réductions budgétaires actuelles qui menacent l’existence même de l’opérateur public AEFE et le dispositif d’enseignement français à l’étranger tout entier. Sans parler des enveloppes des bourses scolaires et de la suppression de la prise en charge des AESH pour les élèves dont le handicap est inférieur à 50%. Des décisions toujours plus lourdes de conséquences sur le budget des familles…
Bien entendu, l’inquiétude suscitée par la crise institutionnelle actuelle en France était sur toutes les lèvres… avant même que le député n’apprenne, pendant sa présence chez nous en Côte d’Ivoire, la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, nième rebondissement d’un feuilleton politique sans fin…


