Accueil 5 Côte d'Ivoire 5 Retour sur… l’Atelier Information Retraite

9 octobre 2025 – Lycée International Jean Mermoz

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement et d’information, Français du Monde – ADFE Côte d’Ivoire a organisé, en collaboration avec l’APEX (Agence des Prestations Extérieures) de la CNPS, un atelier d’information sur la retraite au LIJM.

 

L’atelier, animé par Madame Marina Amondji Soro, Directrice générale de l’APEX, a permis d’apporter un éclairage concret sur les démarches liées à la retraite en Côte d’Ivoire et en France, ainsi que sur le rôle central de l’APEX dans le suivi des carrières transnationales.

« Notre mission est d’assurer la continuité des droits à la retraite pour ceux qui ont travaillé dans les deux pays », a expliqué Madame Soro, tout en rappelant que l’APEX, créée en 1989, demeure le principal interlocuteur pour les travailleurs concernés. Elle a également insisté sur la nécessité d’une meilleure connaissance de la convention bilatérale entre la France et la Côte d’Ivoire, afin d’éviter les retards ou les blocages dans le versement des pensions.

L’échange a réuni plus d’une cinquantaine de participants. Les nombreuses questions posées ont témoigné d’un réel besoin d’information et de clarification sur le dispositif en vigueur.

Fidèle à sa vocation d’utilité publique, l’association poursuit son action de proximité auprès des Français et amis de la communauté, en favorisant le dialogue et l’accès à l’information sur les sujets essentiels du quotidien.

Pour information, les bureaux de l’APEX (Agence des Prestations Extérieures) se situent au siège de la CNPS au plateau, Bâtiment B au 4ème étage.

Il est également possible de les joindre à leur adresse mail : ou par téléphone au n° 27 20 25 16 82.

Mémo sur le dispositif de liquidation des droits à la retraite

DISPOSITIF OPÉRATIONNEL

L’APEX a été créée en 1989. Elle  prend en charge tous les dossiers sous convention. C’est le référent de tout français ayant alternativement déroulé une carrière aussi bien en Côte d’Ivoire qu’en France.

RETRAITE :

Il existe deux systèmes de liquidation en matière d’assurance vieillesse :

  • Soit l’option pour un régime unique: Cette option consiste pour l’organisme d’accueil à reverser les cotisations encaissées (part patronale et salariale) à l’organisme compétent du pays d’origine à la demande de l’assuré.
    Des délais sont à observer :
      • 3 ans pour formuler sa demande, à compter de la date de cessation d’activité,
      • 3 ans pour le délai d’irrévocabilité (ce délai est supprimé lorsque l’assuré a au moins 59 ans et demi)
      • 2 ans au maximum pour le transfert des cotisations,

NB : Le choix peut être opéré à tout âge.

  • Soit la liquidation séparée des pensions par chaque régime.
    3 situations peuvent se présenter :
    • Situation 1: Le droit à pension est ouvert dans chaque pays : Le travailleur perçoit une pension complète de chaque pays
    • Situation 2: Le droit à pension  est ouvert dans un seul pays : Le travailleur perçoit une pension complète dans ce pays. L’autre pays, totalise si les conditions sont réunies pour donner droit à une pension viagère ou applique sa propre législation.
    • Situation 3: Le droit à pension n’est ouvert dans aucun pays : Le travailleur perçoit dans chacun des pays :

– soit une pension viagère par la totalisation,

– soit une pension selon la législation en vigueur dans chaque pays.

Des conditions générales sont à remplir pour les deux systèmes :

    • Etre de nationalité française ou ivoirienne,
    • Avoir cotisé au régime de retraite géré par la CNPS et par un organisme sécurité sociale français (régime général). les régimes spéciaux ne dépendent pas de cette convention.
    • Avoir cessé toute activité salariée en Côte d’Ivoire et ou en France
    • Avoir quitté le pays d’emploi.

DIFFICULTES OBSERVÉES

L’agence rencontre des difficultés diverses pour verser les pensions de retraite. Tout d’abord, les assurés ne connaissent pas toujours l’existence de la convention. D’autres part, certaines dispositions de la convention sont désuètes eu égard à l’évolution des moyens de communication. Parfois aussi, il manque des documents nécessaires à la liquidation des droits. Et enfin, parfois, l’adresse des assurés est indisponible. (Numéro de tél. WhatsApp, mail)

 

RECOMMANDATIONS

  • Bien communiquer ses adresses personnelles
  • S’assurer d’avoir tous ses documents professionnels avant de quitter le territoire.
  • Activer son compte e.cnps pour vous permettre de suivre votre dossier à distance
  • Envisager la révision de la convention pour prendre en compte les nouvelles évolutions numériques.

 à lire aussi