Le cycle de conférences de Français du Monde – Munich, réalisé grâce au projet STAFE, a débuté le jeudi 18 septembre à la Hochschule für Philosophie de Munich, avec la conférence de Jean Garrigues, un des meilleurs spécialistes de l’histoire parlementaire et de la culture républicaine françaises. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire politique de la France, son dernier livre « les avocats de la République » a servi de trame à la conférence.
Un conférencier brillant, une conférence passionnante, illustrée par maintes images, caricatures, textes et remarques, qui nous a fait revivre une période de l´histoire de France et découvrir les avocats déterminants pour la justice et la démocratie de leur pays. Des avocats célèbres, d’autres moins tel François Robert, pionnier de la République avant l´heure. Danton et Robespierre, les plus renommés et les plus virulents lors de la Révolution. Ledru-Rollin face à la monarchie de juillet, qui doit sa popularité à l’instauration du droit de vote pour les hommes.
Jean Garrigues avoue sa préférence pour Gambetta, inlassable commis voyageur de la République, dont les talents d´orateur sont inégalés.
S’ensuivent Jules Ferry tenant tête à Boulanger, l´initiateur du populisme. Waldeck Rousseau mettant un point final à l´affaire Dreyfus qui déchirait la France. Aristide Briand peu doué pour la rhétorique mais conciliateur et pacificateur, promouvant l’idée européenne avec son homologue allemand Stresemann. Leon Blum versus Pétain. Mendès France face à de Gaulle. Monnerville et Renaud luttant avec succès contre la forfaiture du gouvernement de Vichy. Dans la lutte contre l’injustice Il faut citer également Gisèle Halimi, dévouée à la défense des femmes, et Robert Badinter, connu pour l’abolition de la peine de mort sous le gouvernement Mitterrand.

En conclusion Jean Garrigues livre une brève analyse de la situation politique actuelle, marquée par trop d’individualisme et une certaine schizophrénie dans une France divisée en trois groupes politiques correspondant à trois groupes sociaux. Il est indispensable de revenir à la culture du compromis, trop souvent freinée par les médias, mais justement prônée par nombre d´avocats de la République et sans laquelle aucune véritable démocratie ne peut fonctionner.
Le cycle de conférences de Français du monde – Munich se poursuivra le 23 octobre avec Julia Grignon le 23 octobre « Conflits armés, une zone de non-droit » et Maxime Blondeau le 27 novembre « Un nouveau regard sur le territoire ». Nous espérons vous y retrouver aussi nombreux.
Pour contacter la section Français du monde – ADFE à Munich :
Leur site internet : https://fdm-munich.de