Accueil 5 Représentation 5 Élections consulaires anticipées dans la circonscription Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana
Le 21 février 2025, un décret (n° 2025-171) a été publié au Journal officiel, convoquant les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires de la circonscription Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana. Cette convocation fait suite à la vacance d’un siège de conseiller des Français de l’étranger dans cette région, survenue le 15 février 2025. Un décret spécifie les modalités de cette élection anticipée.

Dates et modalités de l’élection

L’élection des conseillers des Français de l’étranger pour cette circonscription se tiendra le dimanche 25 mai 2025. Les électeurs auront la possibilité de voter à l’urne, mais également d’exercer leur droit de vote par procuration, dans les conditions prévues par la loi du 22 juillet 2013, qui régit la représentation des Français établis hors de France.

Qui est concerné ?

Les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires dans la circonscription Afrique du Sud, Mozambique, Namibie et Botswana seront appelés à participer à cette élection. Si vous résidez dans cette zone géographique, vous êtes donc directement concerné par ce processus électoral. Cette élection permettra de pourvoir un poste vacant au sein des conseillers des Français de l’étranger, dont le rôle est de représenter les intérêts des Français résidant à l’étranger, tant dans les institutions françaises qu’auprès des autorités locales.

Inscription et participation

Les électeurs doivent être inscrits sur les listes électorales consulaires pour pouvoir voter. Si vous n’êtes pas encore inscrit, il est important de vérifier les conditions et de vous inscrire auprès du consulat ou de l’ambassade avant la date limite. Assurez-vous également que vos informations personnelles sont à jour pour éviter toute complication le jour du scrutin.

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas être présent le 25 mai 2025, le vote par procuration est une solution pratique. Conformément à la législation en vigueur, vous pouvez confier votre voix à un électeur de votre choix résidant dans la même circonscription. Il est nécessaire de suivre la procédure légale pour établir cette procuration, qui peut être faite au consulat ou en ligne, selon les modalités fixées par les autorités consulaires.

 à lire aussi