La Caisse des Français de l’étranger (CFE) traverse une crise qui menace sa mission de service public. Face à cette situation, Français du monde – ADFE lance une pétition !
Pétition : La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est en danger, nous tirons la sonnette d’alarme !
La CFE, organisme de Sécurité sociale, assure une mission de service public pour le compte de l’État au bénéfice des Français de l’étranger. Sous la tutelle conjointe des ministères en charge de la Sécurité sociale et du Budget, la CFE se doit, par la loi, d’équilibrer ses comptes avec pour seule ressource les cotisations de ses adhérents ce qui est insuffisant pour assurer ses missions obligatoires.
Elle couvre près de 200 000 Français à travers le monde. Le coût de sa mission de service public de solidarité est de 25 millions d’euros par an (catégorie aidée, obligation d’assurer tous les Français). Les comptes de la CFE se creusent dangereusement. Elle ne perçoit aucune aide de l’État, à l’exception d’une subvention annuelle d’un montant variable de 300 000 à 700 000 €.
Confronté à l’absence de soutien du gouvernement pour lui permettre d’assurer ses missions de service public, le Conseil d’Administration a été dans l’obligation de prendre des décisions qui fragilisent des milliers d’adhérents, les bénéficiaires de la catégorie aidée et les contrats dits « EX », signés avant 2019, par la suppression du Tiers Payant Hospitalier dans certains pays.
L’association Français du monde – ADFE, dont ses représentants siégeant au conseil d’administration de la CFE, se préoccupe de la pérennité de la Caisse des Français de l’étranger et lance une pétition pour demander au gouvernement de prendre les mesures budgétaires nécessaires.
Nous demandons :
-
- À l’État de s’engager à prendre en charge les missions de service public de la CFE.
- Au gouvernement de clarifier sa politique de santé pour les Français de l’étranger.
- À la CFE de suspendre les mesures d’augmentation et de dégradation des remboursements prises.
Je soutiens la pétition de l’association « Français du monde – ADFE » pour la pérennité de la Caisse des Français de l’Étranger dans toutes ses missions de service public au bénéfice de nos compatriotes.