Accueil 5 Agenda 5 Comment les Français de l’étranger peuvent voter aux élections européennes de 2024
Les Françaises et Français établis hors de France, inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) de leur circonscription, ont l’opportunité d’influencer les futures politiques européennes en participant aux élections européennes de 2024. Ces élections auront lieu le 8 juin 2024 pour les Amériques et les Caraïbes, et le 9 juin 2024 pour le reste du monde, y compris la France.

Deux moyens de voter

Pour exercer votre droit de vote, vous avez deux options :

1 : Vote à l’urne
Rendez-vous le jour du scrutin dans votre consulat muni d’une pièce d’identité valide, telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport.

2 : Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre au consulat le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire.

Comment établir une procuration ?

Il existe deux possibilités :

1 : Préremplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration. Une fois remplie en ligne, votre demande devra être validée par une autorité habilitée. En France, vous pouvez vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire. À l’étranger, vous pouvez vous rendre au consulat ou à l’ambassade pour faire valider votre demande. Attention ! Pour la téléprocédure MaProcuration, les consuls honoraires, y compris de nationalité française, ne sont pas habilités à valider les demandes faites en ligne.

2 : Remplir le formulaire CERFA (n° 14952*03) directement sur votre ordinateur ou à la main, puis l’apporter en personne pour le signer devant une autorité habilitée. Ce formulaire peut être remis aux autorités compétentes en France dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire, et à l’étranger au consulat, à l’ambassade, ou lors des tournées consulaires.

Dans ces deux cas, lors de votre présentation auprès de l’autorité habilitée, il faudra présenter un justificatif d’identité.

Pour établir ou résilier une procuration, vous devrez fournir le Numéro National d’Électeur (NNE) du mandant (vous) et du mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro peut être obtenu via plusieurs moyens, tels que le module « interroger sa situation électorale » sur service-public.fr, la carte électorale, ou les documents relatifs à l’inscription au Registre des Français établis hors de France.

Informez-vous sur les candidats

Avant de voter, prenez le temps de vous informer sur les candidats et les différentes listes en lice. Consultez le détail de chaque liste, y compris les têtes de liste, la composition, le positionnement politique, ainsi que les programmes et mesures principales. Cette information vous aidera à faire un choix éclairé lors du scrutin. Une fois élus, les 720 nouveaux députés européens siégeront dans l’un des sept groupes politiques du Parlement européen, en fonction de leurs affinités politiques.

Plus d’informations sur les candidats sur le site internet touteleurope.eu

 à lire aussi