L’École inclusive représente un engagement fondamental pour garantir à chaque enfant un accès optimal à l’éducation, en offrant les ressources humaines et pédagogiques nécessaires pour favoriser leur réussite.
L’École inclusive
L’École inclusive doit permettre à tous les enfants d’accéder à une scolarisation optimale en mettant à leur disposition les moyens humains, pédagogiques adaptés pour favoriser leur réussite.
En juin 2012, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, fixait des objectifs à la refondation de l’école de la république en particulier pour une école inclusive :
• Moyens supplémentaires pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
• Qualité de la scolarité
• Formation et accompagnement
des enseignants comme des auxiliaire de vie scolaire (AVS)
• Personnalisation des réponses pédagogiques, validation des compétences, accessibilité des ressources pédagogiques et certifications
Accompagnant des Élèves en Situation de handicap (AESH)
L’Accompagnant des Élèves en Situation de handicap (AESH) est une personne s’occupant de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l’aide à la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, en essayant de favoriser le développement de son autonomie dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires. Elle intervient sur le temps scolaire et périscolaire (cantine, garderie, sorties et activités) dans des établissements scolaires ordinaires, mais aussi dans des structures spécialisées.
Qui peut bénéficier d’un AESH ?
Les élèves nécessitant un accompagnement dans certaines activités scolaires bénéficient d’un AESH individuel ou mutualisé. L’attribution d’un AESH à un élève peut être envisagée — quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d’enseignement — dès lors qu’un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives, de l’aider à établir des relations avec les autres et d’assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.
Prise en charge financière : Depuis la rentrée 2021-2022 (rythme Nord) et courant 2021 (rythme Sud), toutes les familles françaises (ayant un enfant en situation de handicap nécessitant une aide humaine) peuvent déposer leur dossier de demande de prise en charge financière de l’AESH auprès du poste consulaire. Il n’y a plus besoin de bénéficier d’une bourse scolaire pour être éligible à cette aide de l’AEFE, mais il faut toutefois que le dossier comporte toutes les pièces requises.
Devenir AESH à l’étranger
Pour devenir AESH, des conditions de diplôme ou d’expérience sont exigées.
Il faut être détenteur soit d’un baccalauréat ou qualification équivalente (diplôme équivalent de niveau IV), soit du Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES), option « inclusion » ou d’un autre diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Alternativement, peuvent être recrutées des personnes ayant travaillé au moins 9 mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Le DEAES peut d’ailleurs être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Si vous remplissez une de ces conditions, vous pouvez alors postuler à une mission d’AESH. Comme en France, vous bénéficierez d’une formation de 60 heures.
En France, les AESH sont désormais recrutés par le rectorat, qui délègue bien souvent cette mission à l’Inspecteur d’académie (DASEN). Cependant, à l’étranger, ce sont les familles qui recrutent directement l’AESH. Le recrutement se fait souvent en partenariat avec les établissements que vous pouvez donc contacter si un tel poste vous intéresse.
Animer l’école inclusive : pensez à acquérir le diplôme universitaire “Éducation inclusive dans les Établissements du réseau des Établissements Français” (DU-EI-EFE). Ce DU, s’adresse aux personnels d’éducation et de direction exerçant dans les EFE, vise à former des personnes ressources dotées des capacités suivantes :
-
- Construire au sein de l’organisation scolaire devenant inclusive une vision et un socle de valeurs communes, conformes au code de l’éducation.
- Développer au sein de l’établissement une culture professionnelle inclusive pour et avec les élèves de l’établissement.
- Organiser la mise en œuvre et la diffusion des pratiques inclusives dans les établissements comme dans les classes, au service des élèves : accueil, pédagogie, vie collective.
- Impulser et piloter la transformation d’une organisation scolaire française devenant inclusive dans un contexte international.
En conclusion, on peut se réjouir du chemin parcouru depuis six ans dans ce domaine sensible qu’est l’inclusion à l’intérieur du réseau. Ces progrès n’auraient pu avoir lieu sans les compétences et la volonté de l’Observatoire. Il poursuit son travail en contribuant à la mise en place de tous les dispositifs nécessaires à une meilleure reconnaissance et protection des AESH, à l’accueil et au suivi de tous les élèves à besoins particuliers, mais également au soutien des enseignants et des familles. Il reste encore beaucoup à faire mais Français du monde – ADFE reste vigilant et insistera notamment sur la formation et le financement des personnels nécessaires à l’épanouissement et au développement de tous les enfants.
Cet article est extrait du 208e numéro de Français du Monde : « Enseignement Français à l’Étranger : Défis et perspectives du Réseau », disponible gratuitement dans la rubrique « Magazine » du site Internet.