Si vous êtes à la recherche d’un stage à l’étranger, d’une première expérience professionnelle en entreprise dans un cadre totalement dépaysant, si vous souhaitez vous confronter à une culture dont vous ignorez sans doute beaucoup, sous un climat idéalement beau et chaud et dans un pays dont le nom, le Royaume du Siam, fait rêver tant de voyageurs depuis des siècles, alors la plate forme Stagiaires Français en Thaïlande répond à vos souhaits en vous mettant en contact avec des entrepreneurs francophones de ce grand pays d’Asie du Sud-Est.
En raison de sa croissance économique, de la qualité de ses infrastructures, de son paysage urbain ultramoderne à Bangkok et de son légendaire accueil, la Thaïlande est une destination parfaite pour trouver et effectuer un stage adapté à un projet professionnel et académique. Afin d’aider les étudiants et les entrepreneurs, une équipe de bénévoles de Français du monde – ADFE Thaïlande a eu l’idée de mettre en place un outil adapté aux besoins de chacun et de favoriser ainsi la mise en relation de futurs stagiaires avec les entreprises et les organismes demandeurs.
Cette initiative est née d’un double constat. D’un côté, les défis rencontrés par de nombreux jeunes qui souhaitent effectuer leur stage à l’étranger. Il leur est extrêmement difficile de décrocher un stage dans une entreprise adaptée à leur profil et à leur parcours, dans un pays, où pour la plupart ils ne bénéficient d’aucune connexion, ni de connaissance spécifique du marché de l’emploi. De l’autre, le constat des entreprises thaïlandaises intéressées par offrir aux étudiants français une première expérience à l’internationale.
Une passerelle entre stagiaires et entreprises
C’est ainsi que la section locale a lancé la plateforme Stagiaires Français de Thaïlande. Elle s’adresse aussi bien à de grandes entreprises qu’aux moyennes et aux petites pour qui l’apport d’un jeune stagiaire représente une plus value économique importante. En effet, les stagiaires mettent à la disposition des entreprises aux moyens limités des compétences numériques, marketing, de communication, indispensables à leur développement.
Pour faciliter cette mise en relation un groupe Facebook a été créé et pensé comme une passerelle entre stagiaires et entreprises. Les annonces précisent le secteur d’activité ou d’étude, la durée, la mission et le lieu de stage. Cela favorise l’échange d’informations et les prises de contact en vue d’une première rencontre en ligne. Ce groupe facebook a également pour objet de préparer au mieux le séjour des stagiaires qui peuvent bénéficier de conseils des membres de Français du monde ADFE Thaïlande dont la connaissance du pays, de la culture thaï, des bons plans est un atout majeur pour une insertion réussie dans le contexte local. En effet, outre les difficultés pour les jeunes étudiants de trouver une entreprise – notamment lorsque ces derniers souhaitent et décident d’effectuer leur stage à l’étranger – s’ajoutent les problèmes inhérents à toute installation à l’étranger et notamment l’obtention d’un visa, un logement, les questions relatives aux soins de santé et au mode de vie, les échanges, les interactions avec une culture qui peut être inconnue, mais également la découverte du milieu économique et associatif.
Une plateforme humaniste
C’est pourquoi, à l’aspect très entrepreneurial de la plateforme vient donc s’ajouter une dimension humaniste pour un projet qui se conçoit comme un enrichissement humain mutuel. Pour les bénévoles de Français du monde ADFE Thaïlande, il est essentiel de faire en sorte que les stages proposés se passent du mieux possible pour toutes les personnes impliquées. Ils conseillent en amont des stages et apportent leur aide aux stagiaires en cas de difficultés une fois sur place. En outre, l’outil permet de découvrir la culture, les droits, et les informations utiles sur la société thaïlandaise. Un petit guide pratique est d’ailleurs déjà disponible sur le groupe Facebook afin d’expliquer les points essentiels à l’arrivée des stagiaires français en Thaïlande.
La plate-forme « Stagiaires Français en Thaïlande », conçue et développée par la section Français du monde ADFE Thaïlande est un facteur de promotion socio-économique et de développement de la présence de la communauté française dans ce pays dont nous saluons la réussite.
Cet article est extrait du 210e numéro de Français du Monde : « Jeunesse Française et du Monde, un pont générationnel et culturel », disponible gratuitement dans la rubrique « Magazine » du site Internet.