Accueil 5 Protection sociale 5 L’édition 2022 du rapport statistique du Cleiss
Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) est un établissement public national, notamment chargé d’informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministère chargé de la sécurité sociale et du ministère chargé du budget. L’édition 2022 du rapport statistique du Cleiss est disponible.
Ce rapport montre qu’en 2022, près de 8,9 milliards d’euros de prestations sociales ont été payés par la France à ses assurés en situation de mobilité internationale. Cela représente 724 millions d’euros de plus (+8,9%) qu’en 2021. Cependant, cette augmentation apparente provient principalement des données nouvellement collectées auprès des trois fonctions publiques et de l’Ircantec. Ainsi, d’année en année, le rapport du Cleiss tend vers plus d’exhaustivité.

Autre fait: la reprise de la mobilité internationale après la crise COVID qui se traduit notamment par une forte augmentation du nombre des détachements, sans toutefois atteindre les chiffres de l’avant-crise : 207 923 détachements, soit + 73% par rapport à 2021.

Comme les autres années, le rapport statistique se présente en sept parties :

Autre fait : la reprise de la mobilité internationale après la crise COVID qui se traduit notamment par une forte augmentation du nombre des détachements, sans toutefois atteindre les chiffres de l’avant-crise : 207 923 détachements, soit + 73% par rapport à 2021.
Comme les autres années, le rapport statistique se présente en sept parties :
  • les soins dispensés à l’étranger, les soins remboursés à la France et les indemnités journalières ;
  • les prestations familiales ;
  • les pensions de vieillesse et retraites complémentaires, les rentes AT-MP, les pensions d’invalidité et les capitaux décès versés par les régimes français ;
  • les pensions de vieillesse et d’invalidité en provenance de nos principaux partenaires européens ;
  • l’assurance chômage ;
  • le détachement de travailleurs et la pluriactivité transnationale ;
  • les mouvements migratoires.
Par ailleurs, « Regard sur… » est également en ligne sur le site du Cleiss. Il permet d’avoir une vision par pays des paiements effectués par la France à l’étranger, sur une période de 10 ans (2013-2022), en application des règlements européens et des accords internationaux de sécurité sociale.

 à lire aussi