Alors que novembre laisse place à décembre, Français du monde – ADFE vous invite à découvrir un aperçu d’un mois riche en événements à travers le monde. Que vous soyez en Corée du Sud, aux Pays-Bas ou encore au Togo, l’association propose un programme diversifié pour cette fin d’année.
Pays-Bas : Conférence sur les élections Néerlandaises
Pour les francophones aux Pays-Bas, la section locale de Français du monde – ADFE vous invite à une conférence le vendredi 1er décembre à 19h (heure locale) à l’Alliance Française. Animée par Antoine Mouteau, journaliste à La Haye et correspondant Arte, cette conférence décryptera les résultats des élections néerlandaises et explorera leurs conséquences. Une opportunité unique de comprendre le paysage politique néerlandais et ses répercussions.
Togo : Permanence et actions sociales
Au Togo, Français du monde – ADFE renforce son engagement social avec une permanence le samedi 2 décembre. Rendez-vous chez le partenaire de la section « La Marmite du Terroir » pour un compte-rendu du CCPAS (Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale). Philippe ÉTIENNE, chargé des affaires sociales et scolaires, partagera les initiatives de l’association en matière de soutien financier aux compatriotes en difficulté. De plus, un rapport sur la sécurité de l’ambassade sera présenté par Edem KOKOU, offrant un aperçu des mesures prises pour assurer la sécurité de la communauté française en période de crise.
Corée du Sud : Le Marché de Noël de Seorae Maeul
Ne manquez pas la 21e édition du marché de Noël français à Seorae Maeul en Corée du Sud. Organisé par Français du monde – ADFE Corée du Sud/Taïwan en collaboration avec Séoul Accueil, cet événement promet une journée magique le samedi 2 décembre, de 10h à 16h30 (heure locale). Les visiteurs auront l’occasion de déambuler parmi de nombreux stands proposant des délices culinaires, des cadeaux uniques et des décorations de Noël étincelantes. Une tombola ajoutera une touche de suspense à cette journée pleine de festivités.
Retour sur le mois de novembre
À Rabat, une réunion publique sur la fiscalité française appliquée au Maroc a été organisée par la section locale.
En Belgique, la section pris part à un rassemblement citoyen, affirmant avec détermination la lutte contre l’antisémitisme.
À Tokyo, s’est tenue une rencontre coorganisée par Français du monde – ADFE avec Damien Véron, le frère de Tiphaine Véron disparue à Nikko le 29 juillet 2018. Depuis maintenant plus de cinq ans, la famille de Tiphaine la recherche sans relâche et se bat pout l’ouverture d’une enquête criminelle au Japon.
À Maurice, les membres de la section ont eu la chance de conclure le mois dans un cadre paradisiaque avec une sortie en mer sur le bateau écologique de Folklorique Explorer.