Accueil 5 L'association 5 Élections sénatoriales des Français de l’étranger 2023 : résultats
Le dimanche 24 septembre 2023, se sont déroulées les élections sénatoriales pour les Françaises et les Français établis hors de France. Parmi les 12 sénatrices et sénateurs représentant cette circonscription, six sièges étaient en jeu. De ces six élus, deux sont membres de Français du monde – ADFE

Voici la liste des 6 candidats élus au siège de sénateur représentant les Français établis hors de France :

        • Evelyne RENAUD-GARABEDIAN
          ASFE 2023, la voix des Français de l’étranger
        • Ronan LE GLEUT
          Elus à part entière – Majorité sénatoriale
        • Mathilde OLLIVIER
          Agir pour les Français-es du Monde – Ecologie, Solidarité, Proximité
        • Hélène CONWAY-MOURET
          ENGAGES AVEC VOUS POUR UNE UNION SOCIALE, ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE
        • Olivia RICHARD
          Libres et Indépendants 2023
        • Jean-Luc RUELLE
          ASFE 2023, la voix des Français de l’étranger

Des membres de Français du monde – ADFE engagées

Association citoyenne et engagée, Français du monde – ADFE compte parmi ses membres de nombreux élus consulaires et parlementaires. Hélène Conway-Mouret et Mathilde Ollivier sont membres de l’association. 
Hélène Conway-Mouret
Hélène CONWAY-MOURET
Sénatrice représentant les Français établis hors de France

L’ancienne Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des Français de l’étranger au sein du gouvernement Jean-Marc Ayrault II, Hélène Conway-Mouret, membre de Français du monde – ADFE, est réélue, mettant en avant son engagement envers les Françaises et Français « de France comme à l’étranger. »
Son bilan législatif est marqué par la défense de nombreux amendements et propositions de loi sur des sujets cruciaux. Elle se positionne pour la justice sociale, la lutte contre le changement climatique, les droits des femmes et des minorités, ainsi que l’accès aux services publics. Elle souhaite partager son expérience, servir de relai pour les citoyens et préparer le renouvellement politique, notamment en défendant l’éducation, la recherche scientifique, la justice sociale et fiscale, et la lutte contre l’extrémisme. Elle s’engage aux côtés des « Français du monde pour relever les défis à venir avec détermination ».

Également membre de Français du monde – ADFE, Mathilde Ollivier, a été élue. « La plus jeune sénatrice de France » se positionne avec un engagement écologique nourri par les marches pour le climat et son expérience en tant que conseillère des Françaises et Français de l’étranger, élue à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Elle constate le délaissement des services publics pour ses concitoyens expatriés et l’urgence d’agir face aux dérèglements climatiques. Son objectif est de renforcer la présence de l’écologie politique et de la solidarité au Sénat, en défendant les intérêts des Françaises et Français de l’étranger et en proposant des mesures concrètes pour préserver l’environnement. Elle vise à améliorer la représentation et le soutien aux Françaises et Français résidant hors du territoire en renforçant les services et la représentation locale, tout en encourageant l’éco-responsabilité et la transition vers un modèle de société durable.

Mathilde Ollivier
Mathilde OLLVIER
Sénatrice représentant les Français établis hors de France
Jérôme GUILLOT, Conseiller des Français de l’Étranger et membre de Français du monde – ADFE, a eu un échange avec les Sénatrices au lendemain des élections.

En ce moment de renouvellement, Français du monde – ADFE exprime ses plus sincères et chaleureux remerciements à Jean-Yves Leconte, qui également membre de l’association, achève son mandat. Son engagement et son dévouement exceptionnel envers nos compatriotes résidant hors de France méritent une reconnaissance sans faille.

Je resterai bien entendu membre de Français du Monde [ADFE] et j’espère pouvoir, à l’avenir, continuer à militer, agir et suivre notre actualité.

Jean-Yves LECONTE

 à lire aussi