Accueil 5 Education 5 Comment faire reconnaître ses diplômes étrangers en France ?
Vous avez suivi une formation à l’étranger et vous souhaitez valoriser vos diplômes sur le marché du travail français ou poursuivre vos études ? Malheureusement, il n’existe souvent pas d’équivalence directe en France. Heureusement, le centre Enic-Naric est l’organisme de référence en matière de reconnaissance de diplômes en France. Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes à suivre pour faire reconnaître vos diplômes obtenus à l’étranger lors de votre retour en France.

Vérifier la recevabilité de votre demande

Avant de commencer la procédure de reconnaissance, assurez-vous que votre demande est recevable. Certaines formations de moins de deux cents heures, ainsi que certains diplômes permettant l’exercice de professions réglementées (avocat, commissaire de justice, architecte, médecin, mécanicien, coiffeur, etc.) ne sont pas éligibles. Vous pouvez consulter la liste complète sur le site service-public.fr. De plus, veuillez noter que vous ne pouvez faire reconnaître qu’un seul diplôme par demande.

Rassembler tous les documents nécessaires

Pour entamer la procédure, vous devrez rassembler les documents suivants :

  • Pièce d’identité
  • Diplôme original
  • Relevé de notes

Traduction assermentée en français de ces deux derniers documents (sauf s’ils sont en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou portugais). Vous pouvez trouver un traducteur officiel sur le site du consulat ou de l’ambassade.

Faire la demande en ligne

La demande de reconnaissance de diplôme se fait uniquement en ligne. Vous devrez saisir vos informations personnelles et scanner les documents mentionnés précédemment. Assurez-vous de remplir correctement tous les champs requis.

Payer les frais

Lors du dépôt de votre dossier, vous devrez payer des frais administratifs de 20 euros. Ensuite, lors de l’instruction de votre demande, des frais supplémentaires de 50 euros seront exigés. Toutefois, les demandeurs d’asile, les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire sont exemptés de ces frais.

Attendre la réponse du centre Enic-Naric

Une fois que vous avez validé la recevabilité de votre dossier, le centre Enic-Naric examinera votre demande et vous donnera une réponse dans les mois suivants. Soyez patient, car le processus peut prendre du temps.

 à lire aussi