Accueil 5 L'association 5 Trois députés sortants réélus lors des élections législatives partielles pour les Français établis à l’étranger

Lors des élections législatives partielles qui ont eu lieu le dimanche 16 avril dans des circonscriptions des Français établis à l’étranger, trois députés sortants ont remporté leur réélection. Malgré des taux de participation bas, les trois parlementaires réélus sont Meyer Habib (proche de LR), Eléonore Caroit (Renaissance) et Karim Ben Cheïkh (Nupes).

 

Dans la deuxième circonscription, qui regroupe des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, la candidate sortante macroniste, Eléonore Caroit, a remporté une victoire avec 62,44% des voix, face au candidat LFI de la Nupes, Christian Rodriguez (37,56%), qu’elle avait déjà vaincu en juin.

Selon les résultats préliminaires publiés sur le site du ministère des Affaires étrangères, Meyer Habib, député sortant affilié à LR, a remporté 53,99% des suffrages dans la 8e circonscription, qui couvre plusieurs pays du pourtour méditerranéen, notamment Israël, l’Italie, la Grèce et la Turquie. Sa rivale, la macroniste Deborah Abisror de Lieme, a recueilli 46,01% des voix.

Dans la neuvième circonscription, qui concerne les Français établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, le candidat écologiste sortant et membre de la Nupes, Karim Ben Cheïkh, a remporté la victoire avec 67% des suffrages, face à la candidate macroniste Caroline Traverse.

Dans une lettre interne destinée aux adhérents de Français du monde – ADFE, Chantal Picharles, membre du Bureau national de l’association, se réjouit de la victoire électorale de l’un des adhérents : « sommes ravis de voir un de nos adhérents, Karim Ben Cheïkh, brillamment réélu député des Français de la 9ème circonscription. »

Association citoyenne et engagée, Français du monde – ADFE compte parmi ses membres de nombreux élus consulaires et parlementaires.

 à lire aussi