Accueil 5 En débat 5 Impact de la réforme des retraites : comment s’informer ?

Le projet réforme des retraites en cours prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ce qui suscite des inquiétudes chez les Françaises et Français de l’étranger qui pourraient être concernés par cette mesure. Comment vérifier sa situation ?

 

Les travailleurs détachés ou expatriés peuvent être impactés de différentes manières par la réforme des retraites en fonction de leur situation. Les travailleurs détachés qui partent à l’étranger temporairement tout en restant liés à leur entreprise française continuent à cotiser pour le régime de sécurité sociale français et auront une retraite française. Les expatriés ayant travaillé dans un pays de l’Union européenne ou ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France peuvent également être concernés, mais cela dépend des termes de chaque convention. Quant à ceux ayant travaillé dans un pays hors UE et sans convention avec la France, leur période dépendra du régime local de retraite et ne sera pas impactée par la réforme.

Si vous voulez savoir si vous serez affecté(e) par le report de l’âge légal de départ à la retraite en fonction de votre situation personnelle, vous pouvez utiliser différents simulateurs en ligne tels que suisjeconcerne.info-retraite.fr ou la-reforme-des-retraites-et-moi.fr. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique spéciale pour les retraités à l’étranger de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures (heure française) au 09 71 10 39 60 depuis l’étranger. Il est important de vérifier comment la réforme pourrait affecter votre retraite et prendre les mesures nécessaires en conséquence.

 

La loi de réforme des retraites a été adoptée lundi 20 mars 2023. Cependant, la loi n’est pas encore promulguée et n’est donc pas entrée en vigueur. Dans l’attente, nous vous invitons à vous rendre sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr.

 à lire aussi