Accueil 5 L'association 5 Assemblée Générale 2022 | Français du monde-adfe

Le 27 août 2022 s’est tenue, à l’Hôtel de ville de Paris, l’Assemblée générale statutaire de Français du monde-adfe.

Claudine Lepage, présidente, a ouvert l’assemblée avec une mention particulière pour le doyen de l’association, Claude Vilain (Éthiopie), les invités ont ensuite observé une minute de silence en hommage aux membres disparus durant les deux dernières années.
Comme à l’accoutumée, l’Assemblée générale a pris connaissance du rapport d’activité du Bureau sortant et du rapport financier pour la période 2021-2022, lesquels rapports ont dans la foulée été approuvés à l’unanimité. L’Assemblée générale a ce faisant vivement félicité le Bureau national sortant pour l’ensemble du travail accompli, et a chaleureusement remercié la trésorière, Michèle Bloch, pour son engagement efficace et sans relâche durant 15 ans.

Des invités institutionnels nous ont fait l’honneur de leur présence :

Rémi Féraud, sénateur, rapporteur du budget “action extérieure de l’État, membre du groupe d’études « Statut, rôle et places des Français établis hors de France
Cédric Prieto, chef du service des Français à l’étranger (MEAE)
Olivier Brochet, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Jean Marc Merriauxdirecteur de la Mission laïque française (MLF)

La Présidente du Conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), Isabelle Frej, a présenté cette caisse de sécurité sociale de référence pour les Français de l’étranger.

Enfin, après de chaleureux remerciements adressés aux membres du Conseil d’administration parvenus en fin de mandat pour leur implication au cours des quatre années passées: Gaëlle Barré, Michèle Bloch, Antoine Lissorgues, Virgile Mangiavillano, Bruno Paing, Charles Romero et Martine Vautrin-Djedidi, il a été procédé au renouvellement d’un tiers du Conseil d’administration de l’association, il a été procédé au renouvellement d’un tiers du Conseil d’administration de l’association.

Composition du Bureau national de Français du monde – ADFE sur l’année associative 2022-2023

Bureau national

Claudine Lepage,

François Boucher,
Vice-Président
Mexique

Bérangère El Anbassi,
Vice-Présidente
Maroc

Philippe Moreau,
Secrétaire général

Catherine Libeaut,
Secrétaire générale adjointe
Pays-Bas

Catherine Smadja Froguel,
Trésorière
Royaume-Uni

Chantal Picharles,
Trésorière adjointe
Grèce

Membres du Conseil d’administration de Français du monde – ADFE sur l’année associative 2022-2023

Membres du

États-Unis
François Roussel
Japon

| Écoutez le Poscast spécial de notre partenaire StéréoChic radio enregistré lors de l’AG 2022
la radio des Français dans le monde a installé son studio dans l’un des très beaux salons de réceptions de l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de l’Assemblée générale des Français du monde – ADFE : les adhérents, pendant le déjeuner, passent au micro de la radio pour parler de leur vie d’expatrié.