Initialement prévue en 2020 et reportée d’une année en raison de la crise sanitaire, l’élection pour les six des douze sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France, a eu lieu ce dimanche 26 septembre.
Les candidats proclamés élus sont :
- M. Christophe-André FRASSA : #FrançaisAPartEntière Ensemble, la Droite, le Centre et les Indépendants pour les Français de l’étranger
- M. Jean-Pierre BANSARD : ASFE 2021, LA VOIX DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
- Mme Samantha CAZEBONNE : FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER, NOTRE AVENIR S’ÉCRIT ENSEMBLE
- M. Olivier CADIC : LIBRES ET INDÉPENDANTS
- Mme Mélanie VOGEL : ÉCOLOGIE-SOLIDARITE-PROXIMITÉ Union au service des Françaises et Français de l’étranger
- M. Yan CHANTREL : Rassemblement de la Gauche écologiste sociale et solidaire.
Le groupe socialiste conserve ainsi son siège avec l’élection du candidat investi par le parti, Yan Chantrel « Rassemblement de la gauche écologiste sociale et solidaire » et succédera donc à Claudine Lepage, présidente de l’association Français du monde-adfe, qui y siégeait depuis 2008 et n’a pas souhaité se représenter afin de favoriser un renouvellement.
Est également élue Mélanie Vogel, cheffe de file d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour (« Écologie-Solidarité-Proximité ») et viendra consolider le groupe écologiste.
Français du monde-adfe tient à féliciter ces deux nouveaux Sénateurs des Français de l’étranger qui représenteront la gauche et l’écologie pendant 5 ans.