Accueil 5 Retraite 5 Retraités – lancement de la plateforme d’aide « Ma retraite à l’étranger »

La plateforme « Info retraite » se dote d’une Foire aux Questions afin de vous accompagner dans vos démarches notamment lorsque vous êtes retraité à l’étranger.

Vous êtes retraité(e) à l’étranger ? Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises ? Vous devez transmettre chaque année un justificatif pour continuer à percevoir cette retraite.

Vos régimes de retraite vous proposent un service unique pour effectuer cette démarche en ligne : « Ma retraite à l’étranger ». Si vous avez rencontré une difficulté ou si vous vous posez des questions, cet outil est proposé pour vous aider.

Le service « Ma retraite à l’étranger », disponible sur le compte retraite, permet aux retraités de transmettre en ligne, une seule fois par an et pour tous les régimes français, les justificatifs nécessaires au paiement de leur(s) pension(s).

Malgré un taux de satisfaction de plus de 75%, des difficultés sont régulièrement remontées quant à la compréhension des motifs de rejet et plus largement la prise de contact avec des agents.

Deux actions sont engagées :

  • depuis le début du mois de juin, un service d’aide et d’accompagnement est mis à la disposition des utilisateurs du service en ligne.

Vous pouvez y accéder, sans vous connecter à votre compte, en cliquant ici :

https://aide.info-retraite.fr/mce

Cet outil permet de vous guider dans les cas les plus fréquemment problématiques. Pour les cas plus complexes, un formulaire de demande d’assistance est proposé afin de recueillir la réclamation du retraité et assurer son traitement directement par le gestionnaire du contrôle d’existence ou, le cas échéant, par le régime de retraite idoine.

Ce service vient en complément des services téléphoniques de relation client du ou des régimes de retraite de l’assuré, toujours compétents pour traiter les appels au titre du contrôle d’existence ;

  • l’information, par courrier ou sur le compte retraite, relative aux motifs du rejet du certificat évolue à compter de juillet : le motif précis sera communiqué à l’assuré (ex : « L’autorité n’est pas compétente pour valider votre certificat de vie ») afin de lui permettre de corriger sa déclaration. En effet, les interventions recueillies ont permisd’identifier cette faiblesse d’information dans le fonctionnement du service, causant un légitime souci aux assurés dont le certificat est rejeté.

Ces services sont destinés à faciliter vos démarches administratives lorsque vous vivez votre retraite à l’étranger.

 

Photo © : Info Retraite

 à lire aussi