Toute personne inscrite au registre des Français établis hors de France peut soumettre une nouvelle demande d’aide exceptionnelle, à condition de justifier de pertes de revenus liées à la crise sanitaire.
Le gouvernement français a débloqué 50 millions d’euros à cet effet, début avril 2020. Depuis peu, les règles d’attribution de ce secours occasionnel de solidarité ont été assouplies par le ministère des Affaires étrangères. Désormais, cette aide peut être perçue tous les mois jusqu’à la fin de l’année, et elle peut être cumulée.
Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?
Français résidant à l’étranger inscrits au registre des Français établis hors de France ayant perdu leur revenu en raison de la crise du coronavirus et en capacité de le justifier.
Quelles sont les règles d’attribution du SOS ?
♦ il est versé mensuellement
♦ le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales
Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?
La somme varie en fonction du pays. Le montant mensuel est publié sur le site du consulat dont vous dépendez.
Quand, où et comment postuler ?
Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser aux services consulaires de votre circonscription (envoyer un mail à l’adresse indiquée sur le site internet de votre consulat en expliquant votre situation).
Vous pouvez demander à votre conseiller des Français à l’étranger (ex. conseiller consulaire) de vous aider dans vos démarches ; vous trouverez ses coordonnées sur le site internet de votre ambassade/consulat de France. Pour contacter les conseillers de Français du monde-adfe cliquer ici
⇒ Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade
source : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
article mis en ligne le 15/09/2020 – actualisé le 10/11/2020