Le Mardi 19 mai 2020, le Sénat a débattu des modalités de réouverture des établissements scolaires, Claudine Lepage, Sénatrice des Français établis hors de France et présidente de Français du monde-adfe a interrogé le ministre de l’Education nationale sur la situation des établissements d’enseignement français à l’étranger qui ont été durement impactés par les conséquences liées à l’épidémie de Covid-19. Madame Lepage a également interrogé le ministre sur les épreuves d’admission des concours internes ainsi que sur la tenue ou non des oraux de l’épreuve anticipée de français.
Retrouvez en vidéo son intervention ainsi que la réponse de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Monsieur le Ministre,
Les établissements d’enseignement français à l’étranger ont été durement impactés par les conséquences liés à l’épidémie de Covid-19. Si les établissements commencent à rouvrir et ceux qui ont pour le moment rouvert l’ont été dans des conditions aussi bonnes que possible dans le contexte, des inquiétudes sont nombreuses notamment sur la santé financière d’un certain nombre d’entre eux. Ces établissements auront besoin d’un soutien conséquent de votre gouvernement, tout comme l’ensemble du réseau AEFE.
Monsieur le Ministre, Le groupe socialiste et républicain du Sénat a attiré votre attention sur les épreuves d’admission des concours internes qui doivent se dérouler à l’automne qui pénalisent un grand nombre de candidats; elles sont pénalisantes par rapport à celles des candidats aux concours externes.
Les personnels non-titulaires en poste à l’AEFE sont encore plus pénalisés dans la mesure où leur année de stage doit se faire en France ; dans quelles conditions seront-ils affectés et pourront-ils s’installer en cours d’année ?
Par ailleurs du fait de la fermeture des frontières, des contingences aériennes, ainsi que les quatorzaines mises en places à l’arrivée, les candidats admissibles en poste à l’étranger ne sont pas non plus certains de pouvoir se présenter aux épreuves d’admission en septembre. Pourquoi le Ministère n’applique-t-il pas aux concours internes les mêmes mesures exceptionnelles qu’il a prises pour les concours externes, c’est-à-dire l’admission sur la base des épreuves d’admissibilité?
Enfin, Monsieur le Ministre, étant donné la situation sanitaire et sécuritaire dans de nombreux pays qui affecte nos élèves à l’etranger sur les continents américain et africain notamment mais pas seulement, pensez-vous qu’il soit possible d’organiser les oraux de l’épreuve anticipée de Français dans les établissements français à l’étranger.
Lien vers le blog de Claudine Lepage : claudinelepage.eu