L’AEFE célèbre les 30 ans du réseau scolaire unique au monde qu’elle coordonne et fixe son Cap 2030 pour doubler les effectifs d’élèves.
Évoquant la genèse de la naissance de l’AEFE, Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a rendu hommage à ses initiateurs Guy Penne et Jean-Pierre Bayle qui dès 1980, dans une tribune du journal Le Monde intitulée « Des Français à part entière », appelaient à la création d’un office public d’enseignement français à l’étranger afin de rassembler le réseau disparate des lycées français à l’étranger. Il a fallu dix ans pour que l’idée prenne corps, soutenue par l’ADFE (devenue Français du monde-adfe) son président Guy Penne et Jean Pierre Bayle devenu sénateur.
L’AEFE, établissement public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, créé par la loi du 6 juillet 1990, anime et gère le réseau d’enseignement français à l’étranger avec la double mission d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français hors de nos frontières et de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger.
Ce réseau scolaire unique au monde compte 522 établissements qui accueillent 356.000 élèves de la maternelle à la terminale dans 139 pays. La qualité et l’homogénéité de l’enseignement dispensé dans ces établissements ainsi que les valeurs qui y sont attachées constituent les spécificités de ce réseau unique au monde par son étendue.
Le 10 janvier 2020 la conférence « 30 ans de l’AEFE – Cap 2030 », présidée par Jean-Baptiste Lemoyne, a réuni des journalistes, acteurs, amis et partenaires de l’enseignement français à l’étranger. M. Lemoyne a mis l’accent sur l’importance de l’enseignement français à l’étranger et de l’AEFE, « composante essentielle de la diplomatie française », qui contribue à faire de la France une « puissance éducative », capable de « former de futurs adultes qui soient libres, solidaires, citoyens ». Il s’est ainsi réjoui du fait que des « générations et des générations d’anciens élèves sont restés proches de notre pays ».
Le secrétaire d’État a ensuite évoqué l’ambition, imprimée par le président de la République, de doubler les effectifs d’élèves dans les dix prochaines années et fait référence au plan de développement de l’enseignement français à l’étranger qu’il a présenté, le 3 octobre dernier, aux côtés des ministres Jean-Yves Le Drian et Jean-Michel Blanquer.
Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, s’est réjoui que la « célébration du 30ème anniversaire de l’Agence et du réseau [soit] placée sous le haut patronage du Premier ministre, qui est ancien élève du Lycée français de Bonn ». Il a souligné la « double dimension » donnée à cet anniversaire qui n’est pas seulement celui de l’établissement public qu’est l’AEFE mais également celui du premier réseau éducatif international mondial, que l’AEFE anime et soutient. « C’est un anniversaire que nous célébrons avec fierté et ambition pour l’avenir de notre réseau » a-t-il notamment déclaré.
Le directeur de l’AEFE a ensuite explicité les principaux axes de Cap 2030 :
- le renforcement de l’attractivité des établissements d’enseignement français à l’étranger,
- une communication plus offensive pour faire connaître l’enseignement français,
- le maintien de la qualité et le renforcement de notre outil de formation afin de pouvoir compter sur les ressources humaines dont les établissements ont besoin,
- la promotion des valeurs portées par l’enseignement français,
- la mise en valeur de l’unicité de ce réseau éducatif extraordinaire et la volonté de marquer un engagement encore plus fort de l’Agence pour faire vivre et animer ce réseau.
Source : AEFE