Le projet du gouvernement d’augmenter considérablement les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur, pour les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union Européenne, est en opposition avec les aspirations de fraternité et de solidarité de Français du monde-adfe.
La stratégie d’attractivité proposée par le gouvernement censée améliorer notre capacité à attirer davantage d’étudiants étrangers fait l’unanimité contre elle.
L’association défend un enseignement supérieur accessible à tous et rejette une mesure qui consisterait de fait à sélectionner les étudiants par l’argent. C’est en totale incohérence avec la place et le rôle de la France que vante notre gouvernement. En se formant dans les universités françaises, les étudiants étrangers sont des ambassadeurs de la France et de la francophonie au retour dans leur pays.
Porter atteinte à leur accueil pour étudier, en raison de contraintes financières, ne nous enrichira pas mais nous appauvrira à moyen et long terme. Pour toutes ces raisons, Français du monde-adfe demande l’annulation de ce projet.