Accueil 5 Solidarité 5 Lancement du 4ème Téléthon des Français de l’étranger

Monsieur Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, a présidé ce lundi 7 novembre au Quai d’Orsay le lancement officiel de la mobilisation des Français de l’étranger pour le 30ème Téléthon des 2 et 3 décembre 2016.

Pour la quatrième année, les Français qui vivent hors de France pourront participer à ce moment de solidarité au service du combat contre les maladies rares. Des manifestations et appels aux dons seront organisés à l’étranger, les 2 et 3 décembre, pour collecter des fonds au profit de la recherche.

Français du monde-ADFE, l’Union des Français de l’Étranger (UFE), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), la Mission Laïque Française (MLF), Femmexpat, la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) et lepetitjournal.com se sont associés à l’AFM-Téléthon pour sensibiliser et mobiliser les Français résidant à l’étranger. TV5 Monde sera la vitrine de cette mobilisation extraordinaire au-delà des frontières françaises.

Matthias Fekl a salué une mobilisation totalement installée dans les communautés à l’étranger et a félicité les différents partenaires pour leur implication qui permet de faire vivre des valeurs d’engagement de la France à l’étranger.

La présidente du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a remercié les partenaires et indiqué que les choses avaient beaucoup évolué en 30 ans de Téléthon, en particulier le regard sur le handicap mais aussi l’espérance de vie des malades qui a augmenté de 10 à 15 ans. Aujourd’hui la recherche a permis d’identifier 4000 gènes à l’origine de maladies rares. « On a vraiment changé le monde » a indiqué la présidente. Pour la Myopathie de Duchesne par exemple, la thérapie génique permet d’entrevoir des débuts de solutions, 29 essais sont en cours sur des enfants et des adultes.

Le directeur scientifique du Téléthon Fulvio Mavilio est intervenu pour rappeler que la recherche n’avait pas de frontière et que les essais cliniques des laboratoires du Téléthon avaient lieu dans plusieurs pays et pas uniquement en France.

Claudine Lepage, présidente de Français du monde, a vivement invité toutes les sections de notre association à s’impliquer pour dépasser les collectes précédentes et montrer, en ces temps troublés, que les Français, où qu’ils soient dans le monde, restent unis et solidaires. Elle a ajouté que peu importe l’ampleur de l’évènement, pas nécessaire de voir grand, l’important étant de participer à sa manière avec les moyens disponibles.

img_20161107_163046_resized_20161108_102500003

En 2015, le Téléthon des Français de l’étranger, s’est déroulé dans 21 pays, 26 manifestations et 300 000 euros collectés. À Londres, Chicago, Houston, Shanghai, etc. autour de concours de selfies, de défis sportifs et de spectacles de danse ont été organisés.

Si vous souhaitez participer au Téléthon des Français de l’étranger, contactez Marion Lovell-Virte

Plus d’informations : www.afm-telethon.fr et le site événement des 30 ans du téléthon www.evenement.telethon.fr

 

 

 à lire aussi