A partir du 1er juillet 2016, les transactions réalisées entre particuliers sur les plateformes internet permettant notamment de louer des biens (logement) ou des services (covoiturage) feront l’objet d’une communication à l’adresse de leurs utilisateurs sur leurs obligations déclaratives en particulier sur les revenus générés par leurs activités. C’est ce que prévoit l’article 87 de la loi de finances pour 2016.
Les plateformes mettant en relation à distance, par voie électronique, des personnes (vente d’un bien, fourniture d’un service, échange ou partage d’un bien ou d’un service) devront en effet fournir à leurs utilisateurs, pour chaque transaction, une information loyale, claire et transparente sur leurs obligations sociales et fiscales.
Ces entreprises devront également communiquer à leurs utilisateurs, en janvier de chaque année un document récapitulant le montant brut des transactions dont elles ont connaissance et qui ont été perçues par leurs utilisateurs durant l’année précédente.
Ces obligations d’information s’adressent aux personnes résidant en France ou réalisant des ventes ou des prestations de service en France.