Avec le soutien de Français du monde-adfe Berlin les rencontres des jardins d’enfants franco-allemands de Berlin ont vu le jour en 2014. Elles ont permis aux différents groupes de s’identifier et de se « reconnaitre », condition fondamentale pour échanger les bonnes pratiques et partager l’expérience. Ces échanges sont nécessaires pour comprendre et accompagner la demande d’enseignement bilingue qui est en forte augmentation dans cette ville.
Comment assurer aux parents que leurs enfants auront accès au bilinguisme dans leur cursus scolaire ? Quelle est l’offre locale ? Autant de questions dont se sont saisis des volontaires déjà impliqués dans l’École européenne publique de Berlin (quatre filiales primaires franco-allemandes, deux filiales secondaires, des sections bilingues dans des établissements publics locaux) et dans les jardins d’enfants. Une association de droit local IAZ-Initiative Avenir Bilingue s’est constituée le 22 janvier 2016, journée franco-allemande, un heureux présage !
Notre projet est avant tout participatif, nous avons créé des groupes de travail, co-organisé des stages interculturels de formation, mis en place un véritable réseau et une plateforme internet. Nos réflexions et notre action ont pour objectif d’accompagner les jardins d’enfants dans des projets et de créer une dynamique favorable à l’extension de l’offre scolaire – avec du français – c’est à dire tant pour le développement d’offres bilingues publiques que pour l’affermissement de l’offre d’enseignement à la française au sein du campus franco-allemand de Berlin. La question du financement de tels projets sera posée assez rapidement dans une ville en difficultés financières, avec des partenaires français également sous contrainte budgétaire…
Cette stratégie citoyenne vise à faire prendre en compte les futurs besoins en la matière par les autorités diplomatiques et municipales. Au-delà des pédagogies sensiblement différentes entre les deux pays et de la relation franco-allemande, la promotion de la francophonie est un objectif à long terme qui prend toute sa place dans le multilinguisme.
En 2015 nous avons lancé un questionnaire d’évaluation des besoins en matière d’offre bilingue à Berlin uniquement auprès des jardins d’enfants. 400 familles ont répondu, d’autres seront sollicitées et leurs réponses nous permettront d’avancer avec elles.
Des jardins d’enfants, structures associatives parentales de droit privé ou portées par des organismes sociaux existant en Allemagne du nord, sont désormais dans un réseau. Des animations enfantines se développent également avec succès avec la section Français du monde-adfe de Hambourg et avec nos contacts à Leipzig.
Michèle Bloch – Philippe Loiseau