Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger et membre de Français du monde-adfe a proposé, lors de notre Assemblée générale, une motion afin de renforcer la place des femmes dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Vous trouverez ci-dessous la motion adoptée :
« Engagée tant dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes que dans la défense de l’environnement, l’association Français du monde-adfe suit avec la plus grande attention la préparation de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (« COP 21 ») qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains.
Premières victimes du dérèglement climatique parce qu’elles subissent plus durement les effets de la pauvreté, les femmes restent sous-représentées dans l’élaboration de politiques publiques et de stratégies visant à limiter l’effet de serre.
Français du monde-adfe demande que la France réaffirme la place stratégique que doivent occuper les femmes dans la lutte contre le dérèglement climatique en fixant un objectif de parité dans la composition des délégations participant à la COP 21.
La question de la participation des femmes ne doit toutefois pas occulter la nécessaire prise en compte de la dimension du genre face au défi climatique, souvent reléguée à un rang anecdotique. »