Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté, la semaine dernière, onze mesures symboles de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Laïcité et transmission des valeurs républicaines, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l’École, y compris l’enseignement agricole et l’enseignement privé sous contrat.
Voici les principales annonces, articulées autour de trois grands axes :
Laïcité et valeurs républicaines
- 1.000 enseignants vont être formés d’ici juillet 2015 sur la laïcité et l’enseignement moral et civique à l’école
- Les rites républicains, hymne national et drapeau seront « expliqués » afin de « rétablir l’autorité des maîtres ».
- Les incivilités seront « systématiquement » signalées. Un « dialogue éducatif » aura alors lieu avec les parents et, le cas échéant, une sanction disciplinaire sera prise. Parmi les sanctions, les travaux d’intérêt général devront être étendus.
Engagement citoyen
- Un parcours citoyen s’appliquera à chaque élève de l’école élémentaire à la terminale. Ceci implique un enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information ou encore la Journée défense et citoyenneté.
- Les établissements pourront être appuyés par une « réserve citoyenne » créée dans chaque académie. Des bénévoles d’associations pourront apporter leur concours aux missions de l’école.
- Création d’un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté, notamment dans le but d’impliquer les parents d’élèves.
Mixité sociale et recul des inégalités
- Une évaluation aura de nouveau lieu au CE2 pour s’assurer de la maîtrise du français par chaque élève.
- Une politique active de mixité dans la composition des collèges sera mise en place; la lutte contre décrochage sera accélérée, les initiatives en faveur de l’insertion professionnelles intensifiées.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le document ici