Accueil 5 L'association 5 Une rentrée solidaire : comment ça marche ? (1/3) – chronique de Solidarité Laïque #17

Depuis 2001, grâce à l’opération « Un cahier, un crayon », ce sont des centaines de tonnes de fournitures qui ont été distribuées dans les écoles publiques en Afghanistan, au Bénin, à Madagascar, au Maroc, au Niger… Cette opération est l’occasion de former les jeunes à une démarche concrète d’engagement solidaire.

Une opération en deux temps forts

Après le Sénégal, où les fournitures collectées en 2012 ont été distribuées en octobre 2013, ce sont donc les élèves guinéens qui sont équipés à la rentrée 2014.

Entre septembre et décembre 2013, plus de 500 structures éducatives et plus de 20 000 élèves, professeurs, personnels éducatifs, porteurs d’animation, se sont mobilisés pour récolter des dons permettant l’achat de fournitures sur place.

Le succès rencontré par la treizième édition est la preuve qu’une opération d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale rencontre les attentes des éducateurs, des enfants et des jeunes.

S’ouvrir au monde et à la différence

S’inscrivant dans une optique d’action collective, le don de fournitures scolaires neuves, est également une occasion de dépasser la simple collecte de fournitures et susciter des interrogations critiques sur ce qu’est la solidarité. Faire découvrir la culture de l’autre, donner aux jeunes des clés pour réfléchir sur leur comportement futur de citoyens pour une société plus solidaire, tel est en effet l’objectif de la Rentrée Solidaire.

Les témoignages et actions pédagogiques en France

Solidarité Laïque met gratuitement à disposition des pédagogues un ensemble d’outils. Chaque enseignant, animateur est libre d’utiliser ceux qu’il estime les plus adaptés à son projet. Les soutiens de Milan Presse et de Radio France International sont précieux  pour valoriser aussi ces belles initiatives locales!

« Après une campagne d’affichage au collège, une information sur le site internet, quelques fournitures ont été collectées, des dons aussi. Et nos élèves se sont aussi mobilisés pour une collecte au supermarché local, pendant les vacances. Ils étaient organisés : flyers, cartons, inventaire, bonne humeur et enthousiasme ! Nous avons échangé autour des ressentis suite à la collecte et plus particulièrement sur le don ! Quelle belle expérience dont chacun d’entre eux a su extraire ce qui est important comme la liberté et la générosité. » Anne Ravel, professeur documentaliste – collège du Mont les Princes (74)

« Les moyennes et grandes sections de l’école ont cultivé durant le temps d’accueil périscolaire un jardin-potager dans lequel elles ont fait pousser des potirons qu’elles ont échangés contre des crayons ou des cahiers. En attendant la récolte au mois de novembre, la collecte s’est organisée sous d’autres slogans : « un bonbon pour un crayon, un panier pour un cahier, une pomme pour une gomme… » Ecole maternelle de Fouesnant (29)

uncahieruncrayon-1

École maternelle de Fouesnant (29)

« Le plus important pour nous enseignants c’est d’établir une relation différente avec nos élèves grâce à ce type d’opération. Je remarque que cette opération donne confiance aux élèves, les responsabilise, leur apprend aussi les difficultés pour mener à bien leur engagement ! » Sahara Derue, professeur d’histoire géographie – lycée Gérard de Nerval, Soissons (02)

Et dans le pays bénéficiaire ?  Ce sera pour la prochaine chronique de Solidarité Laïque !

Carole Coupez pour Solidarité Laïque

 à lire aussi