Accueil 5 L'association 5 Quelle formation professionnelle pour les Français à l’étranger ?

On peut encore lire sur le site www.diplomatie.gouv.fr :

« Tout Français, âgé au moins de 17 ans, qui envisage une réinsertion en France, peut se renseigner auprès de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

Des stages de formation professionnelle existent localement ou auprès de l’AFPA ou tout autre prestataire susceptible d’être désigné, grâce au dispositif de formation professionnelle mis en œuvre dans le cadre d’un accord cadre qui lie le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Economie et des Finances.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser directement avant votre retour à votre Consulat, auprès d’un des 32 CCPEFP (Comités Consulaires pour l’Emploi et la Formation Professionnelle).

AFPA
Siège social : 13 place du Général De Gaulle – 93108 Montreuil cedex
Tél : 01 48 70 50 00 – Fax : 01 48 70 38 29
www.afpa.fr »

En fait, le marché interministériel avec cet organisme de formation, l’AFPA, se termine le 31 décembre 2014 et ne sera pas renouvelé ; les Français de l’étranger sont réintégrés dans le droit commun de la formation professionnelle et bénéficieront désormais du nouveau dispositif qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. C’est l’aboutissement de la réforme initiée par le gouvernement en 2012, et qui visait à améliorer le service public de la formation professionnelle en France.

Cf art 21, loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle et à la démocratie sociale :

« …[la région] finance et organise la formation professionnelle des Français établis hors de France et l’hébergement des bénéficiaires. Une convention conclue avec l’Etat précise les modalités de leur accès au service public régional de la formation professionnelle ».

Les moyens actuellement consacrés par l’Etat à la formation professionnelle en France des Français de l’étranger seront transférés aux régions qui devraient pouvoir accueillir un plus grand nombre de Français de l’étranger en stage de formation professionnelle en France et leur offrir un choix de formations plus étendu.

Les modalités juridiques et pratiques de la mise en place du nouveau dispositif sont en cours d’élaboration.

Il faut donc attendre de voir comment le dispositif se mettra en place et comment les Français de l’étranger seront accueillis : par quelle région ? Sur quels critères ? Avec des quotas ? Avec quels délais ?

MPAV

 à lire aussi